Arcane Experience

Incentive entreprise : Définition, intérêts et activités pour créer une cohésion

Incentive : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour le bon développement d’une entreprise, la motivation des collaborateurs est au cœur de la stratégie. Souvent, on parle de team building, de séminaire de cohésion, de soirée d’entreprise et d’évènement incentive. Ce dernier a pour objectif principal d’optimiser la cohésion et la motivation de l’ensemble des collaborateurs, internes et externes. Lumière sur ce qu’est exactement l’incentive pour une entreprise.

Le bon développement d’une entreprise dépend principalement de ses collaborateurs. Ainsi, les motiver et les réunir autour d’un objectif commun reste le meilleur moyen d’assurer une excellente production et, par la même occasion, une bonne rentabilité. Favoriser un sentiment d’appartenance permet l’augmentation des performances de l’équipe qui se voit unie grâce à la présence d’une entraide.

Un mot d’origine anglaise, incentive signifie motivation en français. Désignant un évènement d’entreprise des plus importants, il a pour objectif de renforcer la cohésion de toute l’équipe. Il se réalise en dehors du cadre professionnel et revêt différentes formes. En effet, les collaborateurs externes et internes de l’entreprise participent à différentes activités ludiques et amusantes au cours de l’évènement. L’évènement se démarque toutefois par son côté plus ludique et par sa volonté de récompense.

En effet, lors d’une incentive, différentes activités conviviales et collectives seront au cœur de l’évènement. Il peut aussi bien s’agir d’activités sportives, que de jeux de groupe ou encore de voyages. Le plus important est d’engendrer le sentiment de valorisation auprès de ses collaborateurs. Par le choix des activités et le programme, l’évènement doit faire vivre des expériences exceptionnelles.

Des challenges récompensés lors de l’incentive

D’une manière générale, l’évènement incentive consiste avant tout à organiser et animer des challenges entre les collaborateurs. En effet, l’évènement peut cibler aussi bien les salariés que les clients et les fournisseurs. Dans tous les cas, les récompenses sont la clé de la réussite de cette stratégie de motivation.

L’incentive est une technique destinée à améliorer la motivation et la performance de l’équipe. Cet évènement souvent réalisé par une agence événementielle se pratique avec des objectifs précis. Ces derniers varient selon le contexte et les collaborateurs ciblés. Un incentive RH concernera particulièrement la motivation des salariés de l’entreprise. L’évènement devient alors un outil pratique et efficace pour retenir les talents. Pour les collaborateurs externes, il se basera essentiellement sur les cadeaux et les récompenses en remerciement.

Dans tous les cas, l’objectif est avant tout de resserrer les liens et de privilégier ses collaborateurs. La réussite d’un tel évènement repose ainsi sur une bonne organisation et un meilleur choix des activités.

Quels intérêts de réaliser une incentive pour une entreprise ?

De nombreuses études ont démontré l’importance d’une bonne ambiance au travail. En effet, plus les salariés bénéficient d’un cadre de travail agréable, plus ils assurent une bonne productivité. L’incentive Rh devient alors un outil de gestion des plus efficaces pour la motivation des ressources humaines.

Auprès des clients, fournisseurs et autres collaborateurs externes, c’est l’occasion de mieux se connaître. Ainsi, la collaboration se passe dans les meilleures conditions. En bref, le programme renforce l’esprit d’équipe tout en mettant en valeur le profil de chacun. Tout ceci participe, par la suite, à la bonne réalisation des activités de l’entreprise.

Pour maintenir l’engagement des collaborateurs externes

Autrefois une promesse de récompense sur les efforts fournit par son équipe, l’incentive se réservait aux cadres dirigeants. Aujourd’hui, elle interagit avec tous les collaborateurs de l’entreprise. En effet, pour les collaborateurs externes, l’évènement est perçu tel un outil d’engagement et de fidélisation envers l’entreprise.

Les récompenses et les remerciements engendrent des sensations de valorisation. Les collaborateurs externes se sentiront davantage à leur place. Ils accorderont à travers le programme la reconnaissance de l’entreprise envers leur participation. C’est une excellente manière de nourrir en eux l’envie de poursuivre la collaboration, et même, de faire mieux.

Pour renforcer la cohésion d’équipe

On parle plus d’incentive interne lorsque l’évènement s’adresse aux ressources humaines. Les activités choisies incorporent la motivation et la récompense des salariés de l’entreprise. Aussi perçu tel un excellent outil de management, il intervient pour optimiser les performances de chaque membre de l’équipe.

Les promotions et les reconnaissances se font de plus en plus rares actuellement. Cependant, les dirigeants et managers souhaitant motiver ses collaborateurs peuvent mettre en place des programmes d’incentives internes. Excellent levier de stimulation au sein de l’entreprise, elles visent aussi bien l’amélioration des performances que la motivation salariale.

Quelles activités pour une incentive entreprise réussie ?

Il a été prouvé que la mise en place d’un programme incentive dans son entreprise offre de nombreux avantages. Néanmoins, il reste crucial d’opter pour un programme adapté avec des activités originales pour atteindre l’objectif visé. En effet, il existe trois principales raisons à l’origine de l’organisation d’un tel évènement :

  • La motivation des salariés et des partenaires commerciaux (construction d’une équipe, cohésion entre les membres, développer l’esprit d’équipe…)
  • La fidélisation de tous les collaborateurs externes (clients, fournisseurs, consultants…),
  • Le renforcement de l’image de l’entreprise pour le recrutement de nouveaux talents.

Afin de réussir l’évènement incentive alors, il est primordial de savoir choisir des activités adaptées aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.

Les activités les plus courantes pour une incentive rh ou interne

Dans le cadre d’une incentive rh, le but principal est de booster la motivation pour augmenter la production, et ainsi, les bénéfices, tout en créant de la cohésion. Le programme défini par le management peut ainsi ne concerner qu’un département précis ou bien l’ensemble des salariés de l’entreprise.

S’il s’agit du département commercial, les challenges commerciaux restent d’actualité. Elles sont excellentes pour stimuler les forces de vente et assurer l’augmentation des performances de l’équipe. À titre d’exemple, vous pourrez mettre en place un projet commun tel qu’un programme de récompense pour le meilleur vendeur du mois. Les rencontres sportives, les voyages ou encore les ateliers créatifs sont d’excellentes idées pour des incentives rh.

Les pratiques les plus prisées pour un incentive externe

Pour renforcer l’engagement des collaborateurs externes, rien de mieux que les récompenses et les cadeaux pour récompenser le travail d’équipe. C’est un fait avéré, les collaborateurs ambassadeurs de la marque de l’entreprise apprécient les cadeaux clients. Un programme de parrainage avec certains avantages financiers s’avère aussi des plus efficaces pour fédérer ses collaborateurs et instaurer une bonne ambiance de travail.

Les voyages d’affaires ou voyages incentives sont aussi très appréciés des clients. Les cadeaux d’affaires et les chèques cadeaux se rapprochent davantage des primes financières. Leur grande liberté d’utilisation en fait également d’excellentes idées de récompenses pour ses collaborateurs externes.

Pour vous accompagner dans votre projet incentive, vous pouvez également faire appel à l’équipe d’Arcane Expérience qui propose un service sur mesure pour développer la cohésion d’équipe de votre entreprise. Expert de la création de jeux événementiels pour créer un lien, Arcane Experience conçoit et déploie depuis 2015 des animations ludiques pour les entreprises partout dans le monde pour développer la cohésion au sein d’une équipe. Une expérience unique où chaque collaborateur est amené à travailler ensemble.

Alors, prêt pour renforcer votre équipe et créer une cohésion collective ?

flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative