Arcane Experience

Jeux

Votre jeu d’entreprise de sensibilisation au climat

Fresque Climatique

icon award
Atelier de sensibilisation à l’urgence climatique
icon quill pen fill
Atelier coopératif de compréhension des enjeux climatiques
icon users
De 10 à 400 participants
icon equalizer
Adaptable à vos locaux ou votre espace de réception
icon compass
Partout en France et à l’étranger
icon backward
En intérieur
icon time
Durée : 3h

Présentation

L’urgence climatique est au cœur des problématiques environnementales actuelles et implique de profondes mutations pour les entreprises. Face au bilan toujours plus alarmant du GIEC (groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat), les organisations ont une obligation de sensibilisation et d’application des normes climatiques en vigueur. La Fresque du Climat, initialement créée par Cédric Ringenbach, est rapidement apparue comme un outil de vulgarisation des enjeux climatiques accessible à tous. La pression environnementale grandissante a conduit les employeurs à organiser des sessions de sensibilisation pour ses collaborateurs aux connaissances parfois inégales. Les populations, plus alertes et conscientes des impacts du réchauffement climatique sont en demande d’informations. Mais appréhender les rapports du GIEC sans bases scientifiques peut être un challenge, c’est là que la gamification prend tout son sens. Pour embarquer vos clients dans la politique RSE de votre entreprise, nous vous proposons la version Arcane Experience de la Fresque du Climat. Éveillez les consciences de vos employés et accélérez la transformation de votre entreprise avec cet atelier de sensibilisation ludique et formateur.

Des cartes au service du GIEC

Le réchauffement climatique ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est un secret pour personne. Les climatosceptiques nieront les faits mais pour la plupart d’entre nous, c’est une évidence. En revanche, ce qui est moins évident, c’est d’appréhender les liens de causalité qui découlent des effets du réchauffement climatique. La complexité des mécanismes climatiques et la multiplication des acteurs noient parfois les collaborateurs dans un océan d’informations parfois éloignées de la réalité. Quels sont les facteurs à l’origine du changement climatique ? Quels en sont les impacts ? Quels secteurs sont concernés ? Sensibiliser par le jeu lève le voile sur ces questions sans réponses sans offenser ou moraliser vos collaborateurs. Notre fresque du climat revisitée ouvre les portes du royaume des sciences à n’importe qui, sans bagage préalable. L’atelier de sensibilisation simplifie la lecture des bilans et projections du GIEC en les rendant accessibles et audibles pour le plus grand nombre. Retracez l’évolution des effets du changement climatique et réfléchissez aux actions quotidiennes à mettre en place pour réduire votre empreinte carbone.

Scénario

Fonctionnement Global

Déroulé

Le monde est en proie à de profondes mutations climatiques qui bouleversent les cycles naturels et menacent la planète telle que nous la connaissons. Vous avez 3h pour mettre en perspective les liens de causalités entre dérèglements climatiques et activités humaines. L’atelier collaboratif pousse les participants à partager leurs connaissances des enjeux climatiques en mobilisant l’intelligence collective du groupe. Les joueurs identifient ensuite les causes et les conséquences multiples des activités humaines sur le climat.  La solidarité des participants renforce la bienveillance dégagée par l’esprit de la Fresque du climat. L’atelier de sensibilisation favorise l’appropriation des enjeux climatiques et fédère les collaborateurs autour des engagements individuels et collectifs. Il utilise l’émotion comme levier d’éveil de conscience pour mettre en action les engagements durables de votre organisation.

La Fresque du climat vise à embarquer toutes les parties prenantes de votre entreprise dans la transition écologique de la société par une diffusion rapide et efficace des enjeux climatiques. Les outils pédagogiques utilisés sont tirés d’une base de données scientifiques de référence rédigée par le GIEC. Le changement climatique est un défi collectif complexe souvent mal compris par la population dans son ensemble. En 3h, les participants font face à une avalanche de révélations destinée à déclencher une succession d’actions constructives. L’atelier de sensibilisation est pensé comme une chaîne à réaction dont l’objectif est d’atteindre une croissance “bas carbone” partagée par une communauté d’acteurs. Ensemble, les participants décryptent les faits établis par les rapports du GIEC, débattent et réfléchissent aux actions à mettre en œuvre pour répondre à l’urgence climatique. L’atelier de sensibilisation fait appel à l’intelligence collective des participants guidée par une culture de transparence et de bienveillance. La Fresque utilise les ressorts du jeu pour atteindre le point de bascule qui accélère considérablement la transformation durable de la société.

Les collaborateurs sont réunis par notre fresqueur référent qui leur présente les intérêts et objectifs de la Fresque au même titre que les règles du jeu. Après une brève présentation des missions de la Fresque et du GIEC, les collaborateurs sont répartis en équipes de 4 à 8 joueurs et reçoivent leur premier lot de cartes. Le jeu comporte 44 cartes divisées en 5 lots. Cette sous division permet aux participants d’analyser avec précision les cartes pour les mettre en lien plus facilement. Les joueurs vont alors devoir hiérarchiser ces cartes et les soumettre à validation de l’animateur. Ce dernier commente les schémas et mises en relation des cartes en y apportant des modifications si nécessaire. Il distribue ensuite le deuxième lot et reconduit l’opération jusqu’au dernier lot. La phase de réflexion et d’échange scientifique dure 1h30. Dans un deuxième temps, les joueurs laissent libre court à leur créativité et customisent leur fresque à l’aide d’accessoires mis à disposition par l’animateur. Pour vérifier les connaissances des participants et attester leur compréhension des enjeux climatiques, un porte parole désigné devra restituer à l’orale la chronologie de la fresque de son groupe. Enfin, la dernière partie (50min) est réservée au débrief de l’activité où les joueurs font un tour des émotions et échangent sur les actions individuelles et collectives à engager pour atteindre les objectifs zéro émission.

Les besoins logistiques

La Fresque du Climat est un atelier de sensibilisation créative qui implique des déplacements réguliers des participants autour de leur fresque. En ce sens, les joueurs doivent être libres de leurs mouvements pour modifier à leur gré le placement des cartes sur un tableau, mais une simple salle de réunion suffit pour organiser une Fresque du Climat. C’est un jeu d’intérieur. Nous apportons un chevalet pour permettre une meilleure visualisation de la fresque. Il est nécessaire d’avoir une chaise par personne en format conférence.

Les avantages d’un team building de sensibilisation aux enjeux climatiques

01
Former vos collaborateurs

Le dérèglement climatique parle à tout le monde. Mais à l’heure d’expliquer ce qui l’a déclenché et quelles en sont les conséquences, il n’y a plus grand monde. Embarquez vos collaborateurs dans votre politique RSE ce n’est pas une mince affaire si vos employés n’ont pas le même degré de connaissances des enjeux climatiques. La sensibilisation est la première étape vers l’acceptation des problématiques environnementales. Une fois informés et conscients, vos collaborateurs seront plus enclins à défendre vos engagements RSE et plus motivés à atteindre vos objectifs. Mais parler du changement climatique, ce n’est pas simple. C’est un sujet complexe et parfois clivant. C’est pourquoi la Fresque du climat utilise les bienfaits de la gamification pour rendre la formation ludique, accessible et créative. Le visuel de la fresque va favoriser la mémorisation des messages en convoquant les sens des participants.

02
Fédérer vos équipes

Utiliser le jeu pour renforcer la cohésion et fédérer ses équipes est connu, prouvé et attesté. En revanche, qui aurait cru qu’un atelier de sensibilisation pouvait aussi être fédérateur ? Le côté ludique de la Fresque allège la lourdeur des données scientifiques et implique davantage les participants. Contrairement aux conférences descendantes, les collaborateurs sont acteurs de leur apprentissage et participent activement à la découverte des messages environnementaux sous-jacents. Unis par un problème commun, les joueurs expriment leurs opinions, confrontent leurs théories et défendent leurs discours pour ne retenir qu’un schéma logique approuvé par la majorité. Le changement climatique est un enjeu collectif qui résulte d’une succession d’activités humaines destructrices. A ce titre, les frontières personnelles et professionnelles entre individus et organismes s’effondrent. Tout le monde est dans le même bateau. Lutter contre ses effets nécessite des actions collectives qui résulte de réflexions communes. L’intelligence collective qui émane de ces échanges lie les participants entre eux et les rapproche autour d’un défi qui impacte leur quotidien professionnel et personnel. En ce sens, la Fresque est perçue comme un outil collaboratif et fédérateur pluridisciplinaire.

03
Accélérer la transformation de votre organisation

Le réchauffement climatique est un enjeu majeur qui demande une réaction immédiate de la part des décideurs et des individus pour réduire les effets indésirables prédits à long terme. La Fresque du Climat accélère la compréhension des enjeux climatiques nécessaires à la survie de la vie sur Terre. Le jeu place les participants dans une situation de force où les réflexions individuelles de chacun dynamiseront la progression du groupe. Le travail d’équipe et la mise en tension des idées collectives favorisent l’émergence de solutions novatrices. Le droit à l’erreur et l’absence de jugement renforce ce climat de confiance, bénéfique au développement durable de votre organisation. La fresque revisitée a pour ambition d’atteindre un seuil de croissance exponentielle dont l’objectif vise à transférer la pédagogie climatique aux services des personnes non sensibilisées dans votre entreprise. L’effet dominos se produit quand les collaborateurs partagent vos valeurs et soutiennent votre politique RSE. Hors du cadre traditionnel de travail et grâce au format ludique, les employés se libèrent des barrières professionnelles limitantes et s’expriment à cœur ouvert. C’est vraiment la phase de débriefing qui crée une dynamique de partage et d’incitation à la concrétisation des actions envisagées.

04
Zoom sur l'association Fresque Climatique

L’association Fresque du Climat a été créée en 2018 à l’initiative de Cédric Ringenbach avec pour objectif principal de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du changement climatique. Le fonctionnement décentralisé et participatif de l’association a permis d'engranger plus de 30 000 bénévoles et de couvrir une cinquantaine de pays. La fresque est rapidement apparue comme un outil pédagogique de référence et est aujourd’hui traduite en plus de 45 langues. Simple, ludique, collaborative, visuelle, créative et scientifique elle a déjà conquis plus de 700 000 participants à travers le monde. L’association grandissante ne cesse de développer son réseau à l’international en assurant une transmission du savoir scientifique efficace et accessible. Des particuliers aux grandes entreprises en passant par les agences de conseils en transition, l’associable cible tous les publics pour maximiser l’impact de sensibilisation.

Prenez rendez-vous avec nos coachs !

Nous sommes toujours ravis de vous partager notre savoir pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le processus qui donne vie à votre campagne de sensibilisation aux enjeux climatiques 

Sensibiliser ses collaborateurs par le jeu, c’est une excellente idée. Mais derrière cette idée se cachent une multitude d’actions millimétrées pour faire de votre événement une réussite. Pour savoir où vous mettez les pieds, Arcane Experience vous dévoile les grandes étapes du parcours client qui font de votre projet une réalité. Nos conseillers réceptionnent votre requête, l’analyse et vous accompagnent dans la conceptualisation de vos idées par le jeu. C’est l’assurance d’un voyage événementiel aller retour sans mauvaises surprises. Arcane Experience assume tous les aspects logistiques liés à votre événement. Nous vous proposons des team building ludiques clés en main qui répondent à vos besoins et desservent vos enjeux. L’agence propose également des services sur mesure destinés à personnaliser votre campagne de sensibilisation par le jeu. 

Une idée, un team building

Donnez vie à votre idée et sollicitez l’expertise de nos conseillers commerciaux pour rendre votre événement d’entreprise mémorable. Chez Arcane Experience, vos besoins trouvent toujours une solution de team building personnalisée. Faîtes confiance à notre savoir-faire et gagnez du temps en nous confiant l’organisation de votre team building RSE. Nous évaluons ensemble le degré de sensibilisation de vos collaborateurs et analysons votre démarche RSE. A la suite de cet échange, nous établissons une liste de recommandations en sélectionnant plusieurs activités susceptibles de répondre à vos besoins et dans le respect de votre budget. Chaque proposition est unique et reflète une manière différenciante de traduire vos enjeux par le jeu. Nos team building, ludiques et fédérateurs, stimulent l’engagement de vos collaborateurs et modernisent votre marque employeur. Pour optimiser votre campagne de sensibilisation et éduquer autrement vos employés, nous vous recommandons d’ajouter l’intervention d’un expert en fin de partie. Nous pouvons même personnaliser la fresque en proposant une réflexion collective sur les pistes d’actions à entreprendre au sein même de votre entreprise.

La production de votre évènement

Nos chefs de projet superviseront les aspects techniques de votre événement. Nos team building sont livrés clé-en-main. A ce titre, nous assumons l’ensemble des charges liées au transport et à l’animation de votre événement. Véritables chefs d’orchestre, nos experts vous proposent un récapitulatif timé qui rassemble tous les éléments clés qui assurent le bon déroulé de votre animation. Vous pouvez modifier le nombre de participants sans frais jusqu’à J-7. Tout au long de ce processus, vous conservez un contact privilégié avec votre référent commercial pour répondre à ces questions. Pour préparer notre arrivée et permettre la fluidité de l’animation, nos équipes vous demanderons de mettre à disposition les chaises pour les participants. Vous pouvez choisir de constituer vos propres équipes ou nous laisser cette responsabilité.

Ding Dong, c'est le jour J

Chez Arcane Experience, nous produisons nos team building. De la conception jusqu’à la réalisation, rien n’échappe à nos chefs de projet. Nos équipes interviennent à toutes les étapes logistiques de votre événement. Du transport, à l’animation en passant par l’installation et la désinstallation du jeu, profitez l’esprit apaisé ! Nos team building clé-en-main débarquent chez vous et s’adaptent à vos locaux ou votre lieu de réception. Nos animateurs professionnels sont présents 30 minutes avant le début de l’activité pour préparer le terrain et définir l’air de jeu. Une fois que tout est en place, les participants sont répartis en équipes et rejoignent leur animateur référent pour débuter la phase de réflexion. Les équipes se rejoignent à la fin de la troisième manche pour débriefer tous ensemble et présenter leurs fresques. Cette étape marque la fin de l’activité. L’animation dure 3h. 

C'est pas finit, suivons les résultats

C’est la fin de votre événement mais les réactions dues aux prises de conscience de vos collaborateurs continuent de se multiplier. Ce n’est pas passé la ligne d’arrivée que nous relâchons nos efforts. Pour votre campagne de sensibilisation gamifiée c’est la même chose.C’est la récupération et l’entraînement régulier qui font la différence. Pour évaluer l’ancrage de vos messages par le jeu, nous vous proposons un questionnaire de satisfaction dédié.  Suivez la conduite de changement de vos collaborateurs et accélérez la transformation de votre entreprise pour atteindre votre objectif zéro émission. Pour mesurer la pertinence de l’utilisation de la gamification à des fins de sensibilisation, nous vous proposons aussi d’évaluer notre expertise en tant que médiateur RSE. Enfin, pour immortaliser ces temps forts, nous vous offrons gratuitement les photos de votre événement d’entreprise spécial enjeux climatiques.

Les enjeux du changement climatique

Depuis 1988, le GIEC est chargé d’évaluer l’ampleur des impacts du dérèglement climatique au niveau mondial et d’identifier les axes prioritaires de développement pour s’y adapter et les amoindrir. Aujourd’hui les bilans statuent tous sur une augmentation considérable de la température moyenne planétaire par rapport au siècle dernier. Cette variation revue à la hausse engendre de nombreuses dégradations et perturbations climatiques. La fonte des calottes glaciaires et l’élévation du niveau marin figurent parmi les plus connues. Mais les enjeux du changement climatique transcendent de loin ces conséquences et touchent l’ensemble des piliers vitaux de la planète.

trace (1)

Enjeu pour les activités humaines 

Les activités humaines telles que l’industrie, l’agriculture, le bâtiment ou encore le transport consomment des énergies fossiles pour subvenir aux besoins des populations. Mais la combustion de ces énergies fossiles alimente l’atmosphère en CO2 qui contribue à l’effet de serre additionnelle. L’élévation de la température de l’eau et de l’atmosphère qui en résulte perturbe le cycle naturel de l’eau et menace les insectes colonisateurs forcés de migrer vers des régions aux conditions climatiques plus clémentes. Les sécheresses, cyclones, crues et canicules se multipliaient détruisant ainsi les récoltes. Ces dérèglements sont une grande menace pour les productions agricoles. Dans certaines régions (Asie, Afrique, zones tropicales ou subtropicales), ces rendements pourraient chuter provoquant des famines et de graves crises alimentaires.

planet-earth

Dérèglement climatique

L’industrialisation héritée des siècles derniers et l’interconnexion du monde augmente considérablement les émissions de gaz à effet de serre dégagés par la société. Une partie de ces gaz est absorbée naturellement par les végétaux, les océans et autres puits de carbone. L’absorption du CO2 par ces systèmes réchauffent l’atmosphère et les océans ce qui dérègle les courants marins qui à leur tour perturbent le cycle de l’eau. Ce déséquilibre modifie le la fréquence, la durée,  l’intensité, la localisation géographique des catastrophes naturelles et événements météorologiques majeurs. La biodiversité est en première ligne, victime directe des effets de ces bouleversements climatiques.

coeur

Enjeu sanitaire et social

La multiplication des catastrophes naturelles entraînerait d’importants flux migratoires augmentant les tensions frontalières entre les pays menacés d’inondation. Certaines zones insulaires pourraient même complètement disparaître ! Les canicules, incendies, crues et submersions sont des dangers directs pour les populations et leurs habitats. La perturbation du cycle de l’eau entraînerait la migration d’insectes volants porteurs de maladies à risque pour des zones démunies de protections naturelles. Enfin, ces conséquences combinées à la baisse des rendements agricoles provoqueraient de multiples conflits armés divisant les nations et multipliant les agissements discriminatoires.

bio

Impact sur la biodiversité

L’acidification des océans provoquée par l’absorption de CO2 menace le développement des micro-organismes marins, essentiels à la préservation de la biodiversité marine et à l’équilibre de nombreux écosystèmes. La perturbation du cycle de l’eau et l’élévation des températures de surface sont quant à elles un danger pour la biodiversité terrestre. Le réchauffement climatique provoquerait l’extinction de 20 à 30% des espèces animales et végétales. Les conséquences de ces disparitions seraient désastreuses pour les implantations humaines et bouleverseraient l’ensemble de la chaîne alimentaire animale.

3 raisons pour choisir un serious game

01 Éduquer et informer par le jeu

Le serious game ou “jeux sérieux” en français regroupe l’ensemble des activités dont l’objectif premier n’est pas le divertissement mais l’information. En ce sens, la fresque du climat vise avant tout à sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux climatiques. Néanmoins, la dimension ludique est primordiale pour optimiser sa campagne de sensibilisation. Le serious game utilise les ressorts du jeu pour transmettre des messages à visée informative. Pour atteindre son objectif pédagogique, la fresque du climat s'inspire de l’imaginaire créé par les jeux et prend appui sur les ressources créatives du multimédia pour rendre son contenu attractif. Le graphisme cherche à valoriser les messages sérieux sous-jacents et stimule l’envie d’apprendre des participants. Sa dimension informative se mesure dans l’interactivité que l’apprenant entretient avec le message. Acteurs de leur formation, les joueurs tirent leurs enseignements par la pratique et la mise en situation réelle des enjeux retranscrits.

02 Moderniser votre marque employeur

Une sensibilisation par le jeu c’est tout de même plus attrayant qu’un Power Point ou qu’une conférence descendante ! Intégrer un serious game dans votre processus RH renouvelle votre identité et renforce votre attractivité. Les collaborateurs attendent de leur employeur d’être reconnus, valorisés et remerciés. Ces récompenses peuvent se matérialiser par des primes, cadeaux ou autres avantages en nature. Mais aujourd’hui les générations évoluent. Les employés veulent créer du lien et partager ensemble les bénéfices tirés du travail collectif. Le serious game permet alors de fidéliser ses collaborateurs en les fédérant autour d’une problématique commune sérieuse. Cette perspective éducative accompagne également le développement et la montée en compétences des employés. Les nouveaux candidats quant à eux sont très attentifs au respect des valeurs sociales et environnementales véhiculées par l’employeur. Instaurer une démarche RSE ne suffit plus à distinguer une entreprise des organisations concurrentes. Bien plus qu’un simple discours, elle doit tenir ses engagements à toutes les échelles et envers l’ensemble de ses parties prenantes. Le serious game apparaît comme un outil moderne et innovant intergénérationnel qui renforce l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’employeur. La sensibilisation contemporaine répond quant à elle à la quête de sens des employés. Le jeu va alors susciter l'attachement des employés à l’entreprise et nourrir leur motivation.

03 Impliquer et motiver vos collaborateurs

Embarquer ses collaborateurs dans sa démarche n’est pas une tâche facile pour les employeurs. Le serious game, par son degré d'immersion, plonge les participants dans un univers fictif qui facilite l’absorption des messages sérieux. La Fresque du climat utilise des supports visuels parlants pour matérialiser le défis du changement climatique. Une image vaut mille mots et ça le jeu l’a bien compris. L’atelier utilise des images impactantes qui font appel à l’intelligence émotionnelle des participants pour éveiller les consciences et générer un cercle d’actions vertueuses. Le jeu, source de divertissement, est engageant par nature. Le serious game propose une analogie entre les mécanismes professionnels et les mécanismes ludiques. Il active des leviers psychologiques individuels tels que la créativité, la curiosité, la stimulation intellectuelle, la recherche d’intéractions humaines… qui décuplent la motivation des collaborateurs. L’afflux d’émotions, positives ou négatives, et la participation active des joueurs renforcent leurs engagements. Sensibiliser par le jeu c’est aussi contribuer au bien-être de ses collaborateurs en faisant de la cohésion une priorité dans ses campagnes de sensibilisation. Vous souhaitez en savoir plus sur la question ?

Découvrer notre jeu spécial QVT “Les Vilains en PLS”.
Précédent
Suivant
flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative