Arcane Experience

Le Serious game : Un excellent outil pédagogique pour les professionnels

Renforcer la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise reste essentiel pour son le développement d’une équipe et d’une ambiance de travail positive pour assurer la productivité de chaque collaborateur. Toute une gamme de jeux a vu le jour afin de satisfaire à ce besoin inhérent du monde professionnel. Le serious game figure parmi eux. Son objectif est de remettre au goût du jour l’importance de développer des relations, et de motiver chaque collaborateur, aussi bien dans une dynamique de travail virtuel que dans les locaux d’entreprise. Cela peut être fait dans des activités ludiques et collectives telles que le serious game.

Serious game : de quoi s’agit-il exactement ?

Les jeux occupent de plus en plus de place. Jeux vidéo, jeux télévisés, jeux de rôle, jeux d’énigmes… tout y passe. Et cette culture du jeu s’est même introduite dans l’univers professionnel notamment sous le terme de « gamification ». Dans ces activités ludiques, figure le serious game ou encore business game en tête de liste.

Auparavant utilisé dans les écoles de commerce pour faciliter l’enseignement, il s’apprécie aussi de nos jours pour la cohésion d’équipe en entreprise afin de mieux travailler ensemble et favoriser l’entraide en permettant aux collaborateurs de créer un lien. Prônant aujourd’hui le travail sans stress, les entreprises se lancent dans le team building virtuel, avec comme activité principale le jeu sérieux.

Simplement traduit par « jeu sérieux », le serious game permet d’apprendre tout en s’amusant. Le concept s’est inspiré des jeux militaires américains qui se sont manifestés vers la fin des années 1950. Les toutes premières versions ont vu le jour en 2002. Les scénarios se reposent sur une composition unique : l’osmose des jeux aux techniques d’apprentissage.

Le serious game se distingue ainsi grâce à son but. Il relève certes du divertissement et de la distraction, mais s’apparente aussi à la pédagogie. Vous pouvez trouver par exemple le jeu Follow The Brain qui est un jeu de sensibilisation au handicap. Dans l’univers professionnel, l’information, la prévention et la professionnalisation sont au cœur du système de jeu.

Un jeu qui s’impose dans l’amélioration de la communication en entreprise

Dans le serious game, chaque membre est mis face à des situations réelles. Alors qu’on sait pertinemment que la gestion d’une équipe en entreprise s’avère des plus compliquées, gérer une équipe et une ambiance de travail à distance ne sera donc pas de tout repos. Lorsque les salariés et les collaborateurs se dispersent, le tissage de liens et l’installation d’une bonne collaboration se font de manière plus créative. C’est pourquoi ce jeu ajoute une valeur ajoutée à l’expérience au travail, à distance comme au bureau.

En effet, en utilisant le serious game, il est possible de mieux sensibiliser les salariés et les collaborateurs à travers une dynamique de groupe et un projet commun. À la différence des campagnes de communication interne classique, le jeu s’apparente d’une approche ludique. Ce qui garantit indéniablement une communication interne plus impactante. D’ailleurs, à notre ère, les compétences se focalisent davantage dans la créativité, le collaboratif et la communication.

Les activités simulées dans le jeu permettent d’activer l’intelligence collective. De plus, l’apprentissage collaboratif figure parmi les solutions les plus efficaces en cas de soucis au sein d’une équipe. Une bonne discussion ouvre la voie vers une meilleure coopération, tout en facilitant la production d’idées et d’innovations.

Les avantages des serious games pour la formation professionnelle

Prendre du plaisir en jouant pour apprendre avec plus d’efficacité, c’est ce que propose le serious game. L’usage du jeu à des fins pédagogiques pour souder une équipe est une technique aussi vieille que la civilisation humaine. Aujourd’hui, elle se renouvelle grâce aux nouvelles technologies. Et dans les serious games, on apporte une touche de ludisme au système de formation professionnelle.

En effet, le jeu permet une immersion à la fois réaliste et ludique du milieu de travail et des activités. Ce qui est avantageux pour les nouveaux recrus en plein onboarding. Par ailleurs, la formation devient plus flexible. Elle peut aussi bien se réaliser en salle, qu’en plein air ou à distance. Gain de temps pour les salariés et l’assurance d’une meilleure productivité pour les gérants, en voilà des avantages indéniables.

Mais mieux encore, les nouveaux talents se montrent bien plus à l’aise avec des méthodes de formation digitales et interactives. Les jeux proposées dans un serious game se présentent dans une grande diversité. Elles peuvent s’adapter parfaitement aux activités et à la culture de l’entreprise.

Les serious games en entreprise : comment parvenir à ses objectifs ?

Comme dans une véritable partie de jeu de rôle, les joueurs sont tenus d’accomplir une mission. La différence se dégage toutefois au niveau des actions qui se présentent le plus souvent en duel ou en groupe. L’idée est alors de faire acquérir aux joueurs de nouvelles compétences pendant la partie. Notons que les joueurs, dans ce cas précis, ne sont autres que les salariés et les collaborateurs que nous souhaitons souder autour d’un objectif commun.

Dans les serious games, l’important est de percevoir l’illusion de ne pas travailler. L’astuce, c’est de ne faire savoir aux joueurs l’idée novatrice qu’en fin de partie. Elle sera alors présentée en tant que synthèse des concepts et leçons appris pendant le jeu. Réunir des équipes doit se faire au bon endroit, au bon moment ! Voilà d’ailleurs une des raisons pour laquelle, le plus important est de trouver le bon équilibre.

Ainsi, une partie de serious game ne doit pas durer trop longtemps, sinon, les participants risquent de s’ennuyer et de fait, de perdre de leur motivation pour créer un véritable esprit d’équipe. Par ailleurs, un excès de temps présente aussi un investissement trop important pour l’entreprise.

Les jeux séries pour souder une équipe s’appuient généralement sur le digital. Ils représentent ainsi des outils modernes et ludiques assurant la motivation et la performance des collaborateurs d’entreprise. Le Serious game peut aussi bien intégrer les plans de formation, que le management et le recrutement, mais aussi le leadership.

Comment concevoir un serious game pour son entreprise ?

Nombreuses sont les grandes entreprises qui ont pris conscience du véritable pouvoir du jeu et de son impact dans la cohésion d’équipe. Il permet de motiver les collaborateurs et fédérer les équipes en incitant l’intelligence collaborative. Comme il influe également sur le recrutement des meilleurs talents, mieux former chaque collaborateur permet d’améliorer le bien-être en entreprise. Un salarié heureux est un salarié dont la productivité est meilleure. La productivité de l’équipe est donc positivement impactée.

Pour la création d’un serious game pour votre entreprise mieux vaut faire appel à de véritables professionnels pour établir un tel travail d’équipe. Les agences de création de jeu événementiel en entreprise comme Arcane Experience vous permet d’élaborer un évènement sur mesure au sein d’une équipe dynamique. Pour fédérer votre équipe, l’agence privilégie une vraie discussion pour mettre en place la méthodologie la plus adaptée. Vous pouvez facilement demander un devis en 24h.

flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative