Arcane Experience

Le jeu évènementiel pour développer et renforcer l’intelligence collective

La notion de jeu est de plus en plus exploitée de nos jours dans l’écosystème du management d’entreprise. À travers les nombreux aspects du jeu évènementiel, il permet non seulement de développer la créativité d’un individu, mais aussi la cohésion d’équipe. Dans ce dernier contexte se joue également l’optimisation de l’intelligence collaborative. Le jeu évènementiel facilite ainsi la création et le développement de l’intelligence collective !

Le concept de l’intelligence collective au cœur du développement de l’entreprise

De prime abord, gérer les individualités de chaque membre au sein d’une équipe peut s’avérer complexe. Pourtant, pour que l’entreprise puisse se développer dans les meilleures conditions, le concept de l’intelligence collective doit être au cœur de toute stratégie de développement. Les jeux évènementiels représentent aujourd’hui d’excellents moyens pour des pratiques collaboratives.

La puissance de l’intelligence collective pour une entreprise

L’intelligence collective est définie comme la mise en commun des compétences de chaque collaborateur dans une équipe. L’idée n’est pas seulement de rassembler les idées et les compétences, mais plutôt de faire converger l’intelligence et les connaissances vers un objectif commun. Ce qui contribue indéniablement à l’innovation au sein de l’entreprise. En assurant une dynamique de groupe fondée sur l’entraide, la performance de l’équipe n’en sera que meilleure.

Faire appel à l’intelligence collaborative permet ainsi aux collaborateurs de s’impliquer dans le processus de développement et d’innovation de l’entreprise. Plus encore, il s’agit d’un puissant levier de motivation pour eux. En effet, le management prône davantage de nos jours pour de meilleures relations entre collègues. Ce qui se conjugue parfaitement aux attentes des salariés en matière de bien-être au travail.  En parallèle, il suscite également chez chaque salarié un véritable sentiment d’utilité sociale.

La création d’une dynamique participative en passant par la favorisation de l’intelligence collective implique davantage chaque salarié dans la vie de l’entreprise. Les résultats se ressentent ainsi, non seulement au niveau personnel, mais aussi par la qualité de la communication et de l’interaction entre les équipes, ainsi que sur la performance. Pour cela, rien de mieux que la mise en place d’activités ludiques et collectives.

Souder pour favoriser l’intelligence collective

Aussi bien en termes de management des ressources humaines que pour le pilotage de la performance globale des entreprises, l’intelligence collective devient un enjeu crucial. Il faut néanmoins souligner la nécessité de réinventer des pratiques collaboratives plus innovantes. Le but est de mettre en œuvre une véritable coopération basée sur la confiance et l’harmonie entre les salariés ou au sein de l’équipe concernée. En effet, la juxtaposition des talents individuels fera le succès de l’entreprise, tous les collaborateurs travaillant autour d’un objectif commun. Pour y parvenir toutefois, il est aussi essentiel de miser sur la qualité des interactions entre les membres de l’équipe. C’est ce sentiment d’appartenance et sentiment de cohésion qui est au cœur du succès d’une entreprise.

C’est là que le côté ludique et amusant du jeu évènementiel dévoile sa prédisposition à créer une ambiance plus propice aux échanges et une communication dans plus d’aisance. Combiné aux savoir-faire des fabricants de jeux évènementiels pour établir des scénarios parfaitement adaptés à l’univers professionnel, la pratique collaborative par le jeu ne peut qu’engendrer une meilleure cohésion.

Le jeu : un outil exceptionnel pour développer l’intelligence collective

Serious game ou encore jeux professionnels ou jeux évènementiels, il s’agit d’un même concept : du jeu pour optimiser les compétences de chaque salarié tout en renforçant l’esprit de la cohésion d’équipe. En creusant plus en profondeur dans les mécanismes de jeu, il constitue aussi un excellent moyen de favoriser l’intelligence collective au sein d’une institution.

Le jeu pour activer l’intelligence collaborative au sein de l’entreprise

Lorsque les salariés participent à des jeux évènementiels, l’intelligence collective est mise en mouvement. Ils se placent dans un contexte nouveau et bien différent de leur quotidien. Les participants se retrouvent ainsi dans un cadre plus détendu et deviennent plus réceptifs et même plus motivés. Ce qui ne peut qu’engendrer de bien meilleurs résultats en termes de performance. L’émotion, la relation et la production étant au cœur de la réalisation d’un jeu de par nature, il ne peut que créer un cadre plus propice à la réflexion et à la recherche de la solution la plus innovante. Cette ambiance de travail permet ainsi plus naturellement de renforcer l’équipe.

Les jeux évènementiels diffèrent des jeux classiques par leur finalité. Ils sont conçus dans un objectif précis : la communication dans un esprit de partage et d’échange, mais aussi la formation pour l’appropriation et la mémorisation. Arcane Experience joue dans le choix du jeu, de par sa forme que sa règle, et de son contenu, en fonction de l’objectif visé et du contexte d’application. Workshops, ateliers gamifiés ou encore gamestorming sont alors proposés pour la mise en mouvement de l’intelligence collective au sein de votre entreprise.

Contacter Arcane

En effet, le gamestorming veille à ce que l’exploitation de l’intelligence collaborative s’applique dans des expériences de jeux sérieux et dans un cadre de travail plus dynamique et motivant. Dans un workshop, le travail se réalise en mode collaboratif. Il réunit ainsi des groupes de travail dans le but d’engager les réflexions et de définir les axes de progression futurs pour l’innovation. Un atelier gamifié, par contre, s’oriente davantage vers la gamification. L’atelier s’instruit dans l’exploitation des mécanismes du jeu pour favoriser l’interaction avec et entre les salariés du groupe.

Le jeu : un contexte plus dynamique pour favoriser l’intelligence collective

Lorsqu’il s’agit de faire passer un message, le jeu permet aux participants de répondre davantage à un enjeu de mémorisation. Cependant, il est aussi nécessaire d’impliquer le participant dans une action d’intégration pour que la rétention d’informations agisse aussi bien sur le contenu, que la production et les ressentis. Ce qui induit à un travail collaboratif sur une matière beaucoup plus riche et plus en rapport avec les facteurs de motivations et d’engagement des salariés.

À travers le jeu évènementiel, chaque participant va se reconnaître pour ensuite se comprendre et construire ensemble la solution dans un ajustement efficace et l’innovation. Par ailleurs, le scénario du jeu peut aussi être choisi pour d’aboutir à une bonne compréhension des exigences du projet d’entreprise. La réussite de l’optimisation de l’intelligence collective par le jeu se base aussi sur l’animation. La mise en commun des compétences et des efforts donne des résultats impressionnants, d’où l’importance de faire appel à des professionnels de la création de jeux évènementiels.

flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative