Arcane Experience

Top 5 des animations de team building 2023

Fédérer ses équipes autour d’un objectif commun pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, ce sont les premières visées d’un team building. Son objectif aura pour but d’entretenir le sentiment d’appartenance des employés aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Pour l’animation, on propose souvent des activités ludiques, culturelles ou sportives. Aujourd’hui, les nouvelles exigences impliquent que les activités aient plus de sens et soient bien plus significatives pour les employés. Assurez-vous de la réussite d’un tel événement de cohésion en choisissant parmi notre top 5 des animations de team building 2023 :

#1 Escape game
#2 Murder party
#3 Fresque du climat
#4 Enquête géante en extérieur
#5 Théâtre immersif

#1 Escape Game : une activité team building originale et fédératrice 

La gamification est aujourd’hui au cœur de nombreuses activités en entreprise. Le jeu étant un parfait outil pour faire passer des messages de manière plus amusante et donc plus impactante. Proposer l’escape game comme activité de team building en entreprise vous permettra d’offrir à vos collaborateurs un moment ludique tout en consolidant les équipes. Que ce soit pour accueillir de nouveaux collaborateurs ou tout simplement pour animer un séminaire, il est des plus adaptés. Une raison pour laquelle l’escape game est l’une des tendances de team building à l’heure actuelle. Retrouvez ici tous les escape game disponibles en France !

L’escape game est un jeu d’énigmes et de casse-têtes qui se réalisent en équipe. Il consiste principalement à travailler ensemble afin d’effectuer une mission dans un espace clos et dans un temps limité. Le jeu se base d’ailleurs sur un scénario préparé soigneusement avec des décors et des accessoires qui s’y accordent parfaitement. Pour parvenir à se sortir de la situation délicate dans laquelle se trouvent vos collaborateurs, ils pourront faire du brainstorming collectif où chaque membre pourra participer, mais sans le tableau blanc virtuel. C’est la meilleure méthode pour parvenir à la réalisation de l’objectif de ce jeu d’entreprise. C’est aussi un excellent moyen de renforcer l’esprit d’équipe et de dynamiser un groupe.

Pas étonnant que l’escape game figure à ce jour parmi les tendances d’animations team building dont le but est de réunir et de renforcer une équipe. En effet, les participants doivent échanger entre eux et s’entraider pour résoudre les énigmes et les casse-têtes. L’atteinte de l’objectif incite ainsi à la contribution et à la collaboration de chaque participant. C’est une excellente activité de team building car elle favorise non seulement l’interaction entre les membres du groupe et la prise de décision collective. Il va apprendre aux participants comment dominer leur stress pour être plus performant. Innovants et originaux, les scénarios des escapes games sont spécialement pensés pour stimuler les équipes et leur faire vivre une vraie expérience de team building. Ils peuvent aussi se réaliser sur mesure pour s’adapter au contexte de votre entreprise et à la vie professionnelle de vos collaborateurs. L’escape game réalisé sur mesure aura un impact plus important sur les équipes et leur attachement au groupe ainsi qu’à l’entreprise.

#2 Murder party : un jeu d’entreprise avec plus de challenge

Mêlant jeux de rôle et enquête, le Murder Party figure aussi parmi les tendances d’animations team building 2023. L’objectif de ce jeu d’entreprise est de résoudre une enquête grâce à des indices que chaque participant trouvera. Le jeu consistant à regrouper les indices pour démasquer les coupables, il est parfait pour faire travailler l’équipe de façon optimale et originale. Une telle activité de team building est avantageuse à bien des égards. Notamment, c’est un excellent moyen de communiquer votre stratégie d’entreprise à tous vos collaborateurs. Chacun devant y participer, le regain d’énergie et d’attention pour la productivité, ainsi que le renforcement de la cohésion d’équipe sont au rendez-vous. 

Ce type de team building enquête répond également à des objectifs managériaux, comme notre animation team building « Les Vilains en PLS« . De manière ludique et loin du cadre trop formel du travail, il apprend aux participants à mieux travailler en équipe. Pour y arriver d’ailleurs, ils devront faire preuve d’écoute et d’un bon sens de la communication. La tendance à l’heure actuelle est d’ailleurs l’organisation d’évènements d’entreprise avec des activités ciblées pour atteindre des objectifs d’équipe plus spécifiques. Dans un Murder Party, vous donnez l’occasion à vos collaborateurs de participer à un évènement ludique. Une activité assez simple qui favorise le travail d’équipe, mais qui a du sens, le Murder Party crée un moment convivial qui marque les esprits des participants. 

Pour les dirigeants d’entreprise, c’est aussi une occasion qui révélera les talents cachés de chaque salarié comme du leadership par exemple. L’organisation de ce type d’évènement, qui est d’ailleurs l’une des tendances d’animations team building du moment, doit être confiée à des professionnels pour l’atteinte des objectifs. En effet, une agence d’experts en gamification et en activités pour le team building est en mesure de vous offrir une prestation sur-mesure, ainsi qu’un accompagnement pour le côté logistique et organisationnel.

#3 Le jeu de sensibilisation comme la Fresque du Climat pour un team building utile

Le dérèglement climatique ? On est tous concernés. Combiner le team building à un jeu collaboratif comme la Fresque du climat devient l’idée par excellence pour fédérer une équipe autour d’un sujet où chaque membre peut s’identifier. Les activités engendrant des impacts positifs sur l’environnement et la société sont d’ailleurs une grande tendance des animations team building. Il s’agit surtout d’un jeu d’entreprise qui privilégie le retour à l’essentiel et la compréhension de notre impact au quotidien sur notre environnement. Avec l’organisation d’une fresque du climat comme activité de team building, vos collaborateurs vont, dans une atmosphère de cohésion naturelle, apprendre à vivre de manière plus durable dans une ambiance conviviale et amusante.

Organiser un jeu de sensibilisation comme la Fresque du climat devient de nos jours une manière particulièrement efficace pour que chaque collaborateur puisse prendre conscience de l’enjeu du développement durable. Représentées dans un jeu collaboratif, les questions liées à l’état de la planète et les enjeux par rapport au climat deviennent plus faciles à comprendre et à mémoriser. Ainsi, l’expérience serait aussi porteuse de sens partagé en équipe. Ce qui contribue indéniablement à la consolidation de la cohésion d’équipe et qui permet de souder les liens entre chaque membre. 

Telle une grande enquête à résoudre la Fresque du climat rend aussi les problématiques dans le travail du quotidien plus accessibles à vos collaborateurs. Ce qui en fait d’ailleurs l’une des activités les plus tendances d’animations team building de nos temps. En effet, par les méthodologies utilisées, ce jeu d’entreprise invite à réfléchir sur les leviers d’actions dans son métier. Vos salariés peuvent notamment prendre conscience de l’ampleur de l’intégration d’un score environnemental sur vos produits, à titre d’exemple. La fresque du climat peut conduire à des idées plus concrètes et professionnelles pour améliorer l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable.

#4 Les enquêtes en extérieur : une activité de team building en plein air 

Le team building n’est plus représentatif d’un séminaire d’entreprise ennuyeux. C’est tout le contraire avec les différents jeux et activités tendances de team building. Les enquêtes en extérieur figurent parmi les plus prisées, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, cette activité de team building rompt la routine du travail quotidien en permettant à vos collaborateurs de quitter les locaux et de se retrouver pour un moment de cohésion en pleine nature. Un tel changement favorise non seulement l’inspiration et il permet la consolidation d’équipe. Il permet également de fédérer et travailler sur une problématique de l’entreprise tout en jouissant d’un aspect ludique et d’une ambiance plus conviviale. 

Ce type de team building enquête a aussi l’avantage de consolider la cohésion d’équipe et les liens interpersonnels. Le jeu se réalise à travers de travaux collectifs qui mettent en avant l’esprit d’équipe, et ce, sans prendre en compte la hiérarchie. Une activité de team building exigeant l’investigation en groupe pour trouver la vérité sur une affaire, elle plonge les participants dans un univers inédit où chacun deviendra un véritable détective au service de son groupe. C’est une bonne façon de développer le sentiment d’appartenance à une équipe et de créer une dynamique collective. Découvrez par exemple notre enquête géante « The Last Show« .

Un véritable échange gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses collaborateurs, le jeu d’entreprise sous forme d’enquêtes en extérieur implique de sortir de sa zone de confort. Ce qui engendre, par la suite, le renforcement de l’ambiance dans les équipes. L’organisation d’un tel team building prend alors tout son sens, surtout dans le développement des liens entre les employés, et ce, sans distinction hiérarchique. Les enquêtes en extérieur deviennent des tendances de team building en permettant de cerner les éléments indispensables à un bon travail d’équipe. L’amélioration de la productivité est aussi un avantage à ne pas négliger dans ce genre d’activité de team building. 

#5 Le théâtre immersif pour stimuler la créativité de vos équipes

Vous souhaitez faire de votre team building une véritable réussite ? Le théâtre immersif a le vent en poupe actuellement. S’immiscer dans l’art de la scène est une activité de team building qui va stimuler le potentiel inventif de tous vos collaborateurs. Le but ici est d’interagir avec de véritables comédiens, toujours dans un cadre ludique et participatif. Le théâtre immersif consiste principalement à inciter vos collaborateurs à réagir en fonction des actions des personnages. Voilà une bonne raison pour laquelle il fait aussi partie des animations les plus tendances de team building à l’heure actuelle. 

Au lieu d’être assis à regarder, vos collaborateurs vont passer de l’autre côté de la scène pendant un team building théâtre. D’ailleurs, la scène est décloisonnée afin de faire tomber les barrières et les inhibitions. Chaque joueur va reprendre le contrôle sur son attention pour se lancer dans cette aventure originale et challengeante. L’expérience s’inscrit dans une déconnexion intégrale. Vos collaborateurs vont travailler leur capacité d’adaptation et leurs réactions. 

Le challenge est ainsi au rendez-vous, c’est pourquoi le théâtre immersif offre une expérience unique et originale. Une fois sur scène effectivement, les participants seront plongés dans un autre monde qui dispose de ses propres règles. L’expérience peut être aussi vue telle une occasion d’améliorer la prise de parole en public. Et pour les participants les moins à l’aise avec cet exercice, ils seront plongés dans une ambiance bienveillante ce qui garantira une belle dynamique de groupe. Voilà de quoi permettre un véritable renforcement de la cohésion d’équipe dans un team building. Au-delà du fait d’être un art à part entière, le théâtre immersif peut être aussi perçu telle une thérapie pour la gestion du stress et la liberté d’expression.

Activités team building tendances : que de valeurs ajoutées pour le développement de votre entreprise

L’organisation d’un team building prend tout son sens à travers les nombreux avantages qu’elle apporte à l’entreprise par le biais du développement de la cohésion d’équipe et du bien-être au travail. En matière de tendances de team building  d’ailleurs, les jeux d’enquêtes sont sûrement les plus appréciés. Grâce au travail d’équipe exigé par une telle activité, il n’y a pas seulement renforcement des liens interpersonnels entre les salariés mais il y a aussi le développement des interactions entre les équipes qui constituent le cœur de l’entreprise. Les techniques d’approches utilisées contribuent également à l’amélioration de la productivité. 

Par ailleurs, la réalisation des activités démontre aussi une opportunité, pour les responsables de l’entreprise, d’évaluer chaque collaborateur. À travers leurs attitudes et comportements, ainsi que leurs choix de méthodes et de stratégie durant le jeu d’entreprise, chaque collaborateur laisse apparaître ses faiblesses et ses qualités. En tant que responsable, vous pourrez revoir la répartition des tâches en fonction des atouts de chacun, par exemple. Ce qui vous permettra également de mettre au point des solutions de coaching pour aider vos salariés à surpasser leurs faiblesses et à les motiver davantage.  

Une activité de team building, tels l’escape game ou encore le théâtre immersif, offre à vos collaborateurs l’occasion de se surpasser. L’atteinte des objectifs constitue un véritable challenge qui va inciter chaque participant à consolider un bon esprit de compétitivité et d’entraide. Ce qui se poursuivra dans le monde professionnel et leur permettront de se sentir plus concernés par les affaires et les valeurs de l’entreprise. Les activités les plus tendances de team building  représentent aussi d’excellents moyens d’accentuer le sentiment d’appartenance des employés. Voilà, encore une fois, qui va faire durer la cohésion d’équipe et même renforcer les relations extraprofessionnelles. 

Des experts en team building pour un excellent jeu d’entreprise 

Que  l’on parle d’un jeu d’enquête ou de sensibilisation, une activité de team building se doit de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Son objectif est aussi de fédérer vos collaborateurs autour de vos valeurs et de votre culture d’entreprise. Mais l’organisation de tels évènements implique un véritable savoir-faire, aussi bien pour la création de scénarios que pour la réalisation des décors et la disposition des différentes phases du jeu. Le team building est d’ailleurs accessible à tous aujourd’hui. Jeux pour startups ou grandes structures, les activités les plus tendances de team building pour entreprise peuvent s’adapter à votre établissement. 

Le plus important est de faire appel à des prestataires spécialisés dans ce genre d’évènements pour en assurer la réussite. Effectivement, le team building évolue au gré des changements des mœurs tout en prenant en compte les conditions de travail. Choisir un prestataire capable de concevoir un tel événement selon les objectifs et le budget de votre entreprise serait un bien meilleur choix. La gamification de l’activité de team building, ainsi que sa focalisation sur la culture d’entreprise nécessite de l’expérience et du savoir-faire. Faire appel à une agence spécialisée dans la gamification et dans l’organisation d’un tel jeu d’entreprise vous permettra d’atteindre vos objectifs selon vos attentes. La cohésion de vos équipes en ressortira d’autant plus renforcée.

Avec les nombreuses tendances de team building, l’engagement d’un prestataire spécialisé dans le domaine vous permettra de faire un meilleur choix. N’oubliez pas également de vous renseigner sur ses réalisations pour être sûr de votre décision.

fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative