Arcane Experience

Onboarding : comment réussir l’intégration de chaque nouvel arrivant

Vous venez de recruter de nouveaux employés au sein de votre équipe des travailleurs sérieux et talentueux ? En tant que dirigeant ou responsable RH vous devez savoir les fidéliser afin qu’ils soient plus à l’aise et éventuellement plus productifs. Pour cela, mettre au point un processus d’onboarding efficace est la clé. En effet, une meilleure expérience collaborateur est essentielle pour une prise de poste optimale et pour donner envie à chaque collaborateur de rester dans l’entreprise.

Le processus onboarding : de quoi s’agit-il exactement ? 

Dans le monde professionnel, tous secteurs confondus, la concurrence devient de plus en plus rude. Les recrutements se complexifient et le turnover croit sans cesse. Ainsi, pour toute entreprise qui souhaite retenir les candidats les plus talentueux, réussir la démarche d’onboarding s’avère primordial pour créer une dynamique de groupe, souder des liens et mieux travailler ensemble.

Un meilleur accueil pour intégrer vos nouvelles recrues

Par onboarding, on désigne particulièrement l’intégration des nouveaux arrivants au sein de l’entreprise. Il faut savoir effectivement que la période d’intégration est stratégique pour retenir les meilleurs candidats. D’où l’importance, pour l’entreprise, d’entreprendre une meilleure procédure d’accueil pour ainsi fidéliser les nouveaux salariés. Pour ce faire vous pouvez opter pour une escape box digitale avec vos nouveaux et anciens employés. Lors de ces premiers contacts avec les candidats, l’entreprise se doit d’être à la hauteur de son image. Ce qui renvoie, par la même occasion, aux candidats un bien meilleur aperçu de la collaboration. 

Les études récentes réalisées sur les raisons de la démission des nouveaux salariés ont effectivement démontré qu’un mauvais accueil est à l’origine d’une telle décision. Les entreprises ont alors intérêt à mettre en place un processus onboarding efficace. Cela évitera le turnover et davantage de coûts pour les recrutements. En effet, un recrutement raté représente une dépense importante pour l’entreprise, autant que l’est le processus de remplacement d’un salarié. Mais encore, pour une intégration réussie, l’évaluation ne se réalise qu’après 3 à 6 mois d’occupation du poste.

La préparation de l’environnement de travail pour un meilleur engagement

Un collaborateur bien engagé recèle un salarié plus productif. Mis à part l’impact à engendrer sur l’image employeur lors de l’accueil, il est aussi essentiel de conquérir le nouveau salarié par son environnement de travail. Pour cela, la préparation de l’environnement de travail, plus particulièrement du bureau, est également cruciale. Le processus onboarding réussi englobe aussi la mise à disposition des différents outils et matériels indispensables au nouveau collaborateur : bureau, chaise, ordinateur…

Il est capital de pouvoir accompagner la nouvelle recrue au cours de ses premiers pas au sein de l’entreprise. Pour cela, avant même qu’il n’arrive au bureau pour son premier jour, les outils de travail doivent être déjà prêts et fonctionnels. Le premier jour est clé dans la phase d’intégration du nouvel embauché. Un onboarding réussi permettra d’éviter à l’entreprise de perdre du temps si un bon élément était amené à partir, ce qui équivaut à une baisse de la production et ainsi à une réduction des bénéfices. Par ailleurs, un nouveau collaborateur qui est rapidement opérationnel sera bien plus performant. En effet, lorsqu’il verra son lieu de travail agencé et opérationnel, il ne sera que plus motivé à se consacrer à ses tâches, car celui-ci se sentira valorisé.

Obtenir des conseils personnalisés

Réussir un onboarding : quelques points importants à retenir

Aujourd’hui, face à la forte concurrence, offrir un CDI à un nouvel employé ne signifie plus offrir une stabilité. Un nouveau salarié mal intégré quitte souvent l’entreprise au cours du premier mois. Alors qu’un turnover est fortement couteux pour une entreprise, l’onboarding est la meilleure alternative pour mieux intégrer les nouveaux salariés et les fidéliser

Une bonne préparation de l’intégration des collaborateurs

La bonne intégration d’un collaborateur favorise non seulement son engagement auprès de l’entreprise, mais optimise également sa fidélité. L’onboarding se présente alors comme l’occasion de créer cet engagement, de conforter la validation de sa décision de travailler pour votre entreprise. Ainsi, voici quelques clés pour réussir cette étape d’intégration des nouveaux salariés et qui permettent de fédérer vos équipes :

  • Commencez par envoyer un email de bienvenue contenant tous les documents indispensables pour son premier jour au sein de l’entreprise,
  • Prévoyez un moment cordial pour la présentation de l’entreprise et de toute l’équipe à son arrivée au bureau, lors d’une pause déjeuner à titre d’exemple,
  • Attribuez un mentor ou parrain à chaque nouvelle recrue pour se familiariser plus facilement avec le travail et l’environnement, lui assurant ainsi une transition plus sereine au sein de l’organisation,
  • Mettez en place un programme de formation pour une adaptation efficace au poste de travail et permettre une familiarisation avec la nouvelle entreprise,
  • Démarrez une collaboration saine et pérenne en privilégiant les échanges et les discussions en physique afin de déceler les éventuels problèmes et mettre en place rapidement les actions correctives.

Un processus d’onboarding réussi est à bien planifier les premiers jours lors de l’intégration du salarié. Cependant, les approches se doivent aussi d’être flexibles, étant donné qu’elles visent à placer le nouveau collègue dans les meilleures conditions. Véritable aventure humaine, le programme d’intégration doit s’ajuster en fonction des évènements qui se présentent. C’est ainsi que le nouveau salarié pourra exprimer pleinement tout son potentiel et s’approprier la culture de l’entreprise.

Préparer mon onboarding

La marque employeur au cœur de la stratégie d’onboarding 

Le processus d’onboarding doit bien aller au-delà de la présentation de l’entreprise et des équipes. Les différents acteurs au sein de l’entreprise doivent effectivement participer à l’intégration de tout nouveau salarié dans son nouvel environnement. Chaque membre du personnel tient un rôle important à l’incorporation des nouveaux salariés. La participation de chacun dans ce processus d’intégration reflète les valeurs et les missions de l’entreprise. C’est ainsi une excellente manière de renforcer la marque employeur, aussi bien auprès des nouveaux collaborateurs que des anciens. 

Durant la période d’intégration, les nouveaux arrivants seront plus enclins à assimiler les raisons d’être de votre organisation ou de votre entreprise. Ce sera alors l’occasion idéale de les sensibiliser et de veiller à ne pas les décevoir. En effet, ils ne pourront que confronter la réalité par rapport à tout ce qui a été dit durant l’entretien d’embauche. D’où l’importance de miser sur un processus onboarding réussi avec comme objectif d’inspirer chacune des parties prenantes à mieux comprendre et réaliser leur contribution dans le but de couvrir l’ensemble des éthiques liées au bon fonctionnement de l’entreprise. 

L’intégration des nouveaux employés avec Arcane Experience

Vous l’aurez compris, réussir l’onboarding de vos nouvelles recrues valorisera votre culture d’entreprise et vous sera bénéfique pour éviter des coûts liés à un taux de turnover trop important. La mise en place d’un processus d’accueil et d’un tutorat favoriseront l’intégration dans l’entreprise. Concepteur d’animations ludiques permettant de développer la cohésion d’équipe, Arcane Experience sera votre allié pour offrir une expérience unique à chaque nouveau collaborateur. L’entreprise offre diverses solutions pour fédérer les équipes et permettre l’intégration des salariés : gamification, team building, serious game. Arcane saura trouver le format idéal selon votre problématique d’entreprise.

En savoir plus

flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative