Arcane Experience

Activité team building : comment choisir ?

 

Ce n’est plus un secret : le jeu est devenu un média particulièrement populaire, notamment auprès des entreprises souhaitant développer l’intelligence collective et souder les équipes internes ! Depuis plusieurs années, celles-ci font appel à des experts de la gamification pour imaginer des solutions innovantes à leurs besoins : former des employés, sensibiliser à une cause ou encore promouvoir un produit… Il faut dire que jouer présente bon nombre d’intérêts. On en viendrait même à croire que jeu d’entreprise peut répondre à tout ! Mais est-ce vraiment le cas ?

En réalité, s’il est utilisé dans de nombreux domaines et à de nombreuses fins, il n’est pas le remède universel à tous les maux des responsables RH et des directeurs marketing souhaitant fédérer et motiver chaque collaborateur. Du moins, pas de manière générique et uniforme.

 

Une infinité de possibilités pour votre entreprise

Escape game de sensibilisation, jeu de société pédagogique, jeu de piste engageant… Tant de possibilités de jeux sérieux comme pédagogiques réalisés grâce à un travail d’équipe. Le point commun à ces jeux d’équipe ? Ils permettent d’augmenter la cohésion et de faciliter l’intégration d’un message en interne. A condition que le jeu ait été mûrement réfléchi pour assurer la cohésion d’ensemble.

Nous allons vous faire gagner du temps en résumant de manière éculée et clichée : le jeu, c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Rassurez-vous, derrière ce clin d’œil cinématographique se cache une idée bien précise. L’idée qu’il existe une multitude de manières d’aborder un jeu, de le penser et de l’expérimenter, plus surprenantes les unes que les autres. Puisqu’au départ, un jeu ce n’est qu’un terme générique pour désigner une activité collective divertissante.

La preuve à travers la ribambelle de types d’activités ludiques qui existent à ce jour et que nous connaissons tous : le jeu vidéo, l’escape game, le jeu de rôle, le jeu de carte, le jeu de plateau, le quizz, le jeu sportif, le manège, team building sportif… S’ajoutent à cela les dizaines de déclinaisons par genre qu’on peut appliquer à quasiment tous ces types de jeux, comme le jeu d’action, d’horreur, d’aventure, le party game, le jeu coopératif ou compétitif…
Il y en a finalement pour tous les goûts (comme la boîte de chocolat, vous avez saisi la comparaison !).

Vous l’avez compris, pour un séminaire de cohésion, il ne suffit pas de vouloir faire un jeu pour répondre à un besoin, il faut également trouver le format qui convient et permettra d’appuyer le sentiment d’appartenance de chaque joueur. Alors comment trouver le bon format à adopter dans sa stratégie de communication ?

 

Listez vos objectifs avant de concevoir votre jeu d’entreprise

Avoir une idée c’est bien, mais encore faut-il la justifier.
Avant toute chose, il est primordial pour l’entreprise d’identifier les raisons pour lesquelles elle souhaite faire un jeu. Quels sont ses objectifs du team building souhaité ? Quelles sont les potentielles objections de l’équipe concernée par le séminaire ? Quel est le niveau d’engagement actuel des salariés ? Quels outils collaboratifs sont actuellement en place ? Quel est l’objectif commun des équipes ?

Faire une analyse des actions antécédentes, futures et de l’état moral actuel de ses équipes permettra d’établir plus clairement ses enjeux en tant que manager.

Le concepteur du jeu, également appelé game designer, a pour première mission de décortiquer les besoins du client, l’atmosphère actuelle au sein d’une équipe pour proposer la solution la plus adaptée, à la manière d’un publicitaire axant sa stratégie de campagne sur les problématiques de la marque. L’objectif commun doit donc être clairement identifié. En sa qualité d’expert, il arrive au concepteur de jeu également de partager ses recommandations en matière de communication ludique, comme l’explique le studio de serious game vidéoludique Dowino, permettant au client d’accoucher d’un brief aux objectifs cohérents avec la problématique qu’il a soulevé.

Cohésion d’équipe ou challenge interne : quel format ?

Pour un objectif de renforcement de la cohésion d’équipe par exemple, on préférera un jeu en équipe favorisant l’entraide au sein de l’équipe. Dans ce sens, il conviendra d’imaginer des actions de jeu impliquant la coopération de tout le monde, comme dans un escape game.

Pour dynamiser les équipes de différents services, on privilégiera la compétition en concevant des épreuves chronométrées et en intégrant un système de score. C’est le cas notamment de notre format Criminal Quest, un jeu d’enquête dans lequel chaque équipe recherche des indices et réalise ses propres déductions pour identifier le coupable d’un crime. A la fin de chaque partie, un animateur établit un classement entre les joueurs avant de désigner l’équipe vainqueure.
Pour nous assurer du bon format de jeu, chez Arcane, nous concevons nos solutions avec nos clients. Nous adaptons ainsi notre offre à chaque projet.

Enfin, il est bon de rappeler qu’un jeu est avant tout là pour divertir, et n’a pas prétention à remplacer les autres moyens de transmettre un message. Dans la majorité des cas, un escape game de formation aux enjeux bancaires éveillera l’intérêt des apprenants mais n’en fera pas des banquiers confirmés en seulement une heure. N’espérez donc pas révolutionner totalement vos processus pédagogiques par le simple et unique pouvoir du jeu. Faire appel à une agence de gamification, c’est faciliter le processus de transmission d’un message et en aucun cas le remplacer.

 

Identifiez les contraintes de votre jeu d’entreprise

Chaque événement présente son lot de contraintes qu’il faut identifier le plus tôt possible pour s’y adapter. Comme pour les objectifs de communication, le game designer va analyser les limites du projet pour évaluer le périmètre du jeu qu’il conçoit. Voici quelques paramètres qui impactent le format du jeu.

Combien de temps allouer à votre événement d’entreprise ?

Le temps est une notion primordiale lorsqu’on conçoit un jeu d’entreprise. Il y a le temps de production bien sûr, mais c’est surtout le temps de jeu qui importe afin que celui-ci puisse correspondre à l’agenda prévu par l’entreprise à l’initiative du team building.
Faut-il réaliser un escape game d’1h pour sensibiliser ses employés à la cybersécurité ou assurer un suivi sur plusieurs semaines à travers un jeu mobile ?

Selon le type de message, sa complexité, son sujet et la durée d’un jeu peut être plus ou moins importante.
Pour un jeu de formation dans lequel de nombreuses notions sont à intégrer, on pourra préférer une expérience longue (plusieurs jours) mais fractionnée en plusieurs sessions courtes. Pour cela, il faudra imaginer des actions de jeu rapides, mais un système de progression engageant qui permet maintenir l’intérêt du joueur et stimuler l’activité des équipes.


Sur un temps de jeu continu, sans coupure, le niveau d’attention d’un joueur varie également selon le format. Le numérique a tendance à effacer notre notion du temps là où un jeu de sport en réel pourra épuiser un joueur au bout de quelques minutes.

Mais encore faut-il en avoir la possibilité. Dans le cadre d’une journée de séminaire en entreprise, le temps est souvent une contrainte. Il faut donc, une nouvelle fois, trouver le format le plus adapté.

Où réaliser votre jeu d’entreprise ?

Qu’on le veuille ou non, un séminaire d’entreprise ne s’organise pas de la même manière dans un local de 60m2 en plein Paris que dans un parc de 5 hectares à l’autre bout de la France. Que ce soit en matière de logistique ou d’animation. Pour cela, nous demandons toujours au client de détailler dans son brief la localisation de son événement.
Pour un événement se déroulant dans plusieurs lieux sur plusieurs périodes et pour lequel le concepteur a peu d’emprises, que ce soit en terme de taille ou d’aménagement, on privilégiera un contenu mobile, facilement transposable. De la même manière, on favorisera l’immersion par la narration plutôt que par le décor. Par exemple, Biotopia : l’aventure sauvage est un jeu de piste pensé pour être déployé dans n’importe quel lieu en France à l’aide d’une carte de jeu adaptative. 

Adapter les jeux d’entreprise au contexte actuel

En raison des contraintes liées à la Covid-19 durant le confinement, nous avons conçu chez Arcane un escape game virtuel, jouable intégralement en ligne et à distance. Plusieurs entreprises ont ainsi pu proposer à leurs collaborateurs une activité stimulant la cohésion de groupe pour resserrer les liens entre collaborateurs, malgré les contraintes géographiques.

L’incentive du team building est un vrai atout pour stimuler une dynamique de groupe et apprendre à mieux travailler ensemble.

Combien de participants un team building d’entreprise ?

La problématique du nombre de participants est étroitement liée à celle du lieu. Pour qu’un jeu puisse être réalisé dans la bonne humeur, bien évidemment, on ne conçoit pas le même jeu pour 5 joueurs comme pour 500 joueurs. D’abord en matière d’espace, ensuite en matière de convivialité et enfin, pour assurer un bon suivi des joueurs. Le temps imparti va lui aussi varier selon le nombre de participants. Si un escape game grand public est pensé pour des petits groupes de joueurs, toujours suivis par un animateur durant la totalité de leur expérience, il est impossible de concevoir la même chose pour une trentaine d’équipe simultanées. Alors que fait-on dans ce cas de figure ?

Pour un très grand nombre de participants, on favorisera un format de jeu basé sur l’autonomie des joueurs, qui ne requiert pas une attention de tous les instants de la part des animateurs du jeu. Pour cela, nous élaborons un briefing très clair, des mécaniques de jeu simples et clairement identifiables par tous.

La fluidité du parcours utilisateur

L’ergonomie de chaque élément de jeu est alors particulièrement importante. Chez Arcane, nous veillons à avoir un parcours utilisateur le plus fluide possible en réalisant des tests réguliers de nos jeux durant la phase de production. Cela nous assure à la fois d’avoir des énigmes ni trop compliquées, ni trop simples pour un divertissement garanti ! Nous analysons lors de ces tests l’engagement de chaque collaborateur et le niveau global de satisfaction. Envie d’aller plus loin dans les outils de mesure d’un événement d’entreprise pour améliorer la cohésion ? Nous y avons consacré un article complet !

 

Pour conclure

Vous aurez compris qu’il n’existe pas qu’un seul type de jeu en entreprise pour une animation team building. Cela dépend de nombreux facteurs propres à chaque projet et qu’il faut évaluer avec le concepteur du jeu.
Apportons donc une précision à notre précédente comparaison : le jeu, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait pas sur quoi on va tomber… Mais si on parle au chocolatier, on est sûr de choisir le meilleur goût !

Pour aller plus loin dans l’intérêt de renforcer la cohésion, renforcer l’esprit d’équipe et comprendre les enjeux d’une activité de team building, rendez-vous sur notre article dédié. Arcane Experience reste à votre disposition pour discuter de vos projets de séminaires et vous permettra d’en faire un vrai moment convivial. N’hésitez pas à consulter notre catalogue d’activités de cohésion disponibles sur le site ou à nous contacter pour vos incentives. Quelle que soit la langue de votre événement d’entreprise, notre équipe multilingue vous accompagnera en toute aisance pour la traduction et l’animation.

Nous nous ferons un plaisir de vous guider pour assurer à toutes les équipes de l’entreprise un instant inoubliable et collaboratif. Alors, prêt pour une vague de créativité au bénéfice de votre leadership ?

fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative