Arcane Experience

L’impact de la crise sanitaire sur le travail en entreprise et l’avenir du team building

Les récents évènements qui ont frappés le monde auront un impact indéniable sur le futur du travail en entreprise et le team building. À court terme, un grand nombre de sociétés n’ont eu d’autres choix que de faire travailler leurs salariés en télétravail. 25% des actifs français y ont eu recours. Ce chiffre explose en île-de-France avec pas moins de 41% des actifs !

Le télétravail en France, un challenge pour la cohésion collective

Testé et approuvé ? Selon un sondage Odoxa-Adviso Partners, 76% des Français sont favorables au développement de cette pratique à long terme. Il faut dire que les points positifs ne manquent pas. En effet, le télétravail réduit considérablement la pollution, permet une meilleure autonomie et évite aux salariés la perte de temps du trajet. Ce temps gagné offre aux travailleurs la possibilité de se concentrer plus longuement sur leur vie de famille (ou le footing qui semble être le nouvel Eldorado de beaucoup de Parisiens). Ce bien-être au travail, chez soi, augmente alors la motivation des salariés.

Du côté des employeurs, nombreux étaient frileux à l’idée de faire télétravailler leurs employés, ce qui explique le faible taux de personnes ayant déjà eu recours au télétravail avant la grève RATP du mois de décembre. Il existe plusieurs raisons à cette défiance des employeurs envers le télétravail.L’une des raisons les plus évoquées est la confiance envers son équipe, un dogme fortement ancré en France : si les gens sont chez eux, la productivité va baisser. La difficulté de manager une équipe à distance est aussi en cause.

La défiance face au télétravail

Le manager pensant avoir une surveillance de ses équipes diminuée, celui-ci va douter de l’efficacité de l’équipe. Cependant, certains managers étaient déjà convaincus par l’efficacité du télétravail et avaient anticipé la mise en place d’outils collaboratifs permettant de favoriser la performance autour d’objectifs communs. Travailler avec des collaborateurs de façon digitale nécessite une certaine organisation du travail et surtout, du coaching. Afin de fédérer les salariés, ces chefs d’équipe avant-gardistes ont mis en avant le gain d’autonomie et la flexibilité horaire pour assurer une bonne cohésion. Un véritable atout pour la marque employeur et pour motiver ses salariés.

Après de nombreuses semaines de télétravail, les convaincus semblent être bien plus nombreux ! De nombreuses entreprises pensent déjà miser sur le télétravail à long terme. C’est le cas de PSA. Les employés qui ne sont pas liés à la production télé-travailleront la plupart du temps. Ils ne devront être présents dans les bureaux qu’un jour et demi par semaine. Cela concerne 80.000 collaborateurs. Un changement radical !

Une nouvelle culture d’entreprise

Face à ce changement de culture, une chose semble plus que jamais indispensable : il va falloir fédérer et favoriser les échanges entre collaborateurs pour renforcer l’esprit d’équipe. Si elle ne se voit plus tous les jours, une équipe soudée avec un haut niveau de communication et de compréhension de l’autre est obligatoire. Ceci pour faire en sorte que le télétravail marche de la meilleure des façons sur le long terme. Il va également falloir définir un objectif commun au sein de l’équipe et développer l’intelligence collective. La cohésion de groupe permettra d’éviter la multiplication des burn-outs causés par le manque de liens et l’isolation. Souder les équipes est plus que jamais au cœur du management d’équipe.

Parallèlement, comment imaginer une seule seconde embaucher et commencer à travailler avec une personne sans que celle-ci n’ait pu rencontrer ses futurs collègues ? Quel format pourrait prendre une intégration en entreprise si au bout de quelques jours, l’employé se retrouve chez lui avec des connaissances limitées des rouages de l’entreprise ? De quelle manière imaginer que des collègues qui avaient pour habitude de se fréquenter au quotidien, d’échanger tout au long de la journée en face à face, ne se voient quasiment plus ? Par quel(s) moyen(s) organiser et appréhender les nouveaux outils et canaux de communication ? Et surtout, comment éviter la déshumanisation tout en s’assurant que le moral des troupes reste au plus haut ?

Le team-building comme partenaire de télétravail

Le team-building sous différentes formes est sans doute la solution la plus appropriée aux éventuels problèmes causés par le télétravail. Prêchons pour notre paroisse en argumentant dans ce sens.

Ça n’est plus à prouver, le team-building permet de renforcer les liens d’une équipe de façon rapide et efficace. Il offre en effet la possibilité de briser la glace en un temps record et de favoriser la cohésion autour d’un projet. Cette solution a été plébiscitée par de nombreuses sociétés bien avant le confinement. À l’ère du déconfinement et d’une évolution majeure du monde du travail, le team-building est une des solutions aux nouvelles problématiques.

Team building à distance…

Quoi de mieux pour appréhender un outil de communication ou un nouveau logiciel que de le faire de façon ludique ? Avec Arcane Experience à distance, les collaborateurs vont pouvoir aborder et comprendre les divers logiciels en renforçant leur cohésion d’équipe.  Le jeu se déroule en général par le logiciel de visioconférence utilisée par l’entreprise (Zoom, Teams, etc) et un game master s’occupe de guider les participants dans l’enquête et s’assure de la dynamique de groupe. Selon les objectifs de chaque entreprise, il est possible d’exploiter l’environnement de travail des salariés et d’intégrer les logiciels ou autres applications utilisées dans le cadre du télétravail. Par exemple, un indice pourrait se trouver dans un tableau Excel ou dans un dossier partagé.

Bien sûr, nous pouvons aller plus loin en imaginant le développement de l’onboarding en ligne. Cette pratique consiste à la construction d’un parcours afin d’intégrer un nouveau collaborateur. Cela pourrait passer quasi-systématiquement par la gamification ce qui permet une assimilation plus rapide et efficace.

Parallèlement, les réunions d’équipe, les sessions de brainstorming ou encore le management à distance pourraient se faire par la gamification. Le jeu prendrait une place centrale dans les échanges en entreprises afin de les rendre plus ludiques et plus efficace.

Évidemment le team-building à distance est nécessaire, notamment dans l’appréhension de la communication et des outils. Mais les liens réels resteront importants dans les années à venir (du moins espérons-le). C’est la raison pour laquelle nous tendons très certainement vers une démocratisation du team-building en réel pour faciliter la cohésion.

Team building IRL (in real life)…

Si le télétravail se développe, le team-building en réel permettra d’améliorer la communication entre chaque membre. A fortiori, le team building physique permet de mieux connaître le fonctionnement de ses collègues donc de mieux communiquer. Les échanges sont toujours plus directs et donc plus efficaces auprès de personnes que nous connaissons un minimum. Entretenir la cohésion pour mieux travailler ensemble est au cœur des objectifs d’un séminaire.

La conscience de la part l’équipe entière de ses forces est plus importante que la composition spécifique des forces de chaque membre du groupe. En d’autres termes, tant que vous comprenez vos forces et celles de vos partenaires, vous pouvez améliorer votre participation et vos performances au sein d’une équipe dynamique.

En télétravaillant, le sentiment d’appartenance à une entreprise peut être réduit si les bonnes pratiques ne sont pas mises en place et si un coaching n’a pas lieu. L’organisation d’un évènement durant lequel les participants s’investissent de bout en bout afin d’obtenir la plus belle des victoires permet de resserrer ces liens pour maintenir une dynamique de groupe. D’autant plus si au travers de cet évènement l’entreprise décide de faire passer ses messages. Ils peuvent  concerner d’éventuelles nouveautés ou des valeurs.

La cohésion des équipes à distance

Il est plus compliqué de découvrir des skills (compétences) cachés chez chaque collaborateur au travers d’un écran. Depuis sa création, le team-building a permis de découvrir des talents cachés et de favoriser l’entraide. En donnant le meilleur de nous et en mettant nos compétences en commun pour quelque chose qui n’a -a priori- pas d’enjeu, nous découvrons des personnalités étonnantes ! Cela s’avère très souvent riche en enseignement pour les managers qui vont pouvoir créer un lien avec chaque collaborateur. Les liens entre les équipes génèrent, lorsqu’ils sont bons, une bonne ambiance de travail favorable et de fait, augmentent la productivité. En clair : souder une équipe ne peut pas se faire sans l’adhésion à un projet commun. Impliquer les salariés à une même cause et avoir une cohésion humaine permettra de développer le travail d’équipe.

User du teambuilding pour la construction d’une équipe

Le recrutement gamifié est de plus en plus fréquent. Selon une étude réalisée par Le Monde, 12,7% des périodes d’essai concernant un CDI ne sont pas concluantes. D’où l’importance de sélectionner la bonne personne. Surtout si nous sommes amenés à collaborer avec elle en télétravail par la suite (ce qui nécessite une capacité d’autonomie bien plus forte). Pour ce faire, le jeu en équipe permet de gagner un temps considérable. Il s’agit d’observer la personnalité du candidat, sa capacité à travailler en équipe, son leadership ou encore son sens de la réflexion. Le jeu offre la possibilité de mettre en situation les candidats avec des cas concrets. Le candidat prend-il des initiatives ou est-il en retrait ? Est-il à l’écoute ou prend-il des initiatives sans s’assurer de l’esprit de cohésion ? À l’inverse d’un entretien d’embauche classique où l’aspect théorique est souvent privilégié, le team-building développe un véritable esprit d’équipe.

Un séminaire de cohésion pour aller plus loin

Au delà de ses qualités qui permettent d’améliorer les conditions de télétravail, le jeu a de nombreux avantages. L’équipe Arcane Experience reste à votre disopsition pour mettre en place des séminaires permettant de renforcer et développer la cohésion de votre équipe. Le travail collaboratif est au coeur de nos enjeux. Notre coaching d’équipe s’adapte à vos objectifs. Pour envisager l’avenir sous un nouveau jour, en team-building ou en sur-mesure, tout est possible ! L’avenir n’attend que vous.

fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative fl�che d�corative