Arcane Experience

Pourquoi formation et jeu vont-ils de pair ?

Depuis quelques années, un certain anglicisme a fait son apparition dans le marché de la formation professionnelle et du jeu d’entreprise : la gamification. Le terme traduit l’idée d’intégrer des ressorts liés au domaine du jeu dans des produits et services afin de rendre leur utilisation plus interactive et engageante. La gamification a fait ses preuves pour augmenter la cohésion et créer un lien entre des membres d’une même équipe.

Pourtant, les ressorts de la gamification en entreprise existent depuis longtemps sans que l’on pose le nom dessus. Les mises en situation, les simulations de rencontre client, sont autant d’exercices qui mettent l’accent sur l’expérimentation. Le modèle incontournable de l’e-learning, pratiqué par de plus en plus d’entreprises, s’appuie lui-même sur des composantes ludiques et interactives pour augmenter la productivité et impliquer les participants.

De manière plus générale, le jeu et la formation se côtoient depuis la nuit des temps. En effet, la plus importante fonction du jeu est certainement l’apprentissage, avant même le désir de se divertir. On la retrouve chez l’homme comme chez l’animal. Jouer sert à développer sa coordination, à découvrir son environnement. Quand un chaton joue en courant après une balle, il s’exerce en réalité à chasser. Depuis des décennies, sans le savoir, le monde professionnel a intégré des notions de jeu dans la formation de ses employés sans pour autant poser le nom “gamification” dessus. Le jeu permet en effet d’intégrer un message de manière naturelle et de motiver durant un apprentissage. 

Le jeu Super Mario Bros et formation en entreprise : quelle différence ?

Pourquoi la gamification a-t-elle pris de l’ampleur particulièrement en entreprise ces dernières années ? La formation en entreprise s’appuie sur le besoin particulier de rendre les apprenants opérationnels rapidement. Il ne s’agit pas simplement de leur inculquer des préceptes, mais de les mettre en application. Et pour de nombreuses entreprises, ce type de formation est soumis à une contrainte forte : le nombre d’apprenants. Comment former simultanément quelques centaines, voire milliers d’employés en même temps, tout en s’assurant que chacun a bien intégré chaque notion ?

C’est ici que la gamification entre en jeu. Contrairement aux idées reçues, le jeu n’a pas pour seule fonction de divertir, bien au contraire. La notion d’apprentissage en est au cœur. En rendant l’apprenant acteur de son apprentissage, il y est plus investi.

De plus, le jeu offre l’avantage de dédramatiser l’expérimentation. Grâce à son aspect “trivial”, il est par exemple plus facile pour un infirmier de tenter des choses sans crainte de faire du mal à un patient. Dans un jeu, la notion d’échec va de pair avec la réussite. Personne ne réussit à terminer Super Mario Bros du premier coup la première fois qu’il y joue. Ainsi, les obstacles et les échecs font partie intrinsèque de n’importe quel jeu. 

On retrouve dans le jeu, un processus d’apprentissage similaire aux formations : on découvre une notion/une mécanique de jeu, on l’appréhende/on l’applique, et on s’améliore. Une fois qu’on a intégré la première notion, on augmente la difficulté en en faisant apparaître une seconde. Et ainsi de suite jusqu’à avoir battu le boss final ou jusqu’à avoir passé son examen. C’est en toute logique que la gamification s’est imposée en entreprise.

Les leviers de la gamification : les formats de jeu en formation

Jusqu’à peu, peu de monde avait analysé l’étendue des capacités ludiques. De ce fait, on craignait que laisser trop de place au jeu ne s’apparente à du simple divertissement et ralentisse la formation. Récemment, des spécialistes du jeu ont démocratisé ses bienfaits. Aujourd’hui, nous connaissons les leviers qui permettent d’améliorer la formation. On peut citer, entre autres, les mécaniques de récompense, de compétition, de simulation, de déduction… Chacun de ces leviers présente des avantages précis. L’enjeu est pour les entreprises d’identifier ceux qui seront les plus adaptés pour répondre à leurs problématiques, ainsi que la manière de les mettre en place.

Récemment, nous avons été sollicités par BNP Paribas Cardif dans le cadre d’un projet de formation gamifiée. L’objectif de ce jeu est de former chaque membre conseiller bancaire à la gestion de patrimoine en ligne. Pour répondre aux problématiques du client, nous avons imaginé un jeu digital hautement scénarisé. Depuis un site internet, les joueurs découvrent le parcours d’un client bancaire mal conseillé durant sa vie. Leur mission : remonter le temps et faire les bons choix pour améliorer la situation du client. La scénarisation au service du jeu est un vecteur d’engagement fort, car il permet d’immerger les apprenants dans une histoire dont ils sont les héros. De plus, nous avons accentué l’interaction de l’apprenant avec le contenu sous la forme d’énigmes scénarisées à la difficulté progressive. Présenter un enseignement comme un problème qu’il faut résoudre permet d’inciter l’apprenant à se poser les bonnes questions, ce qui le rend acteur de sa formation.

La gamification en entreprise : solo ou multijoueurs ?

La gamification permet aujourd’hui de concevoir des formations ludiques solitaires ou en groupe. Dans les deux cas, elle permet d’engager au mieux l’apprenant lors de son apprentissage. La démocratisation du serious game tend à laisser penser que le jeu vidéo, et plus généralement le digital, est la seule solution à la fois ludique et pédagogique. Pourtant, bien que le digital présente de véritables avantages en matière d’analyse de données, il ne permet pas tout. Une large variété de solutions gamifiées existent et cela inclut également des activités en physique. 

En effet, le présentiel présente l’avantage de créer une dynamique de groupe et de consolider l’esprit d’équipe. À l’inverse de l’e-learning, par exemple, qui tend à isoler les apprenants durant leur formation digitale. Apprendre à plusieurs, c’est l’occasion, au-delà du cadre de la formation, de partager un moment. De ce fait, cela permet également d’être plus impliqué. Des mécaniques de jeu multijoueurs compétitives ou coopératives permettent aujourd’hui de challenger les apprenants en se confrontant et en s’entraidant autour d’un objectif commun.

La formation par le jeu s’adapte à tous les budgets

Contrairement à l’idée reçue, la gamification ne s’adresse qu’aux grands groupes disposant de moyens financiers suffisants. Les enjeux de dynamique de groupe et de cohésion de groupe sont les mêmes dans toute taille d’entreprise. Aujourd’hui, les offres en matière de gamification sont variées et s’adaptent à tous les budgets.

Si développer un jeu vidéo pédagogique coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros, des solutions clé en main plus abordables sont apparues sur le marché. De plus, la gamification peut-être employée dans le cadre de situations variées, comme le team building digital ou présentiel. Cela rend les possibilités de travail d’équipe particulièrement flexibles selon les contraintes de l’entreprise.

Chez Arcane Experience, nous proposons à nos clients des jeux clés en main jouables pour des équipes allants d’une dizaine de personnes à plus centaines de participants. Le prix unitaire par participants est d’une vingtaine d’euros seulement pour une durée moyenne de 1h30. Ces jeux permettront d’impliquer chaque collaborateur, permettent de favoriser la cohésion d’équipe et de fait de mieux travailler ensemble autour d’un projet commun.

La gamification pour développer la cohésion d’équipe

De nombreuses recherches ont été menées sur l’importance de la cohésion d’équipe. Ces recherches montrent que la cohésion d’équipe est importante pour créer un sentiment d’appartenance et qu’elle est positivement liée à la performance, lorsque la nature temporelle des équipes est incluse dans les modèles théorique. Dans l’ensemble, la cohésion d’équipe est importante sur le lieu de travail, car elle permet d’accroître le succès de l’entreprise, d’améliorer la satisfaction des employés, de souder et d’accroître la motivation. La cohésion d’équipe peut s’apprendre, bien que les équipes doivent traiter le processus de manière organique. Il est important de se rappeler que la communication est essentielle et que les rôles doivent être clairement définis. Une équipe cohésive peut être petite ou grande, et basée localement ou internationalement. Quelle que soit la dynamique de l’équipe, tous ses membres doivent avoir une compréhension claire de leur rôle individuel et de l’objectif de l’équipe, et avoir confiance dans la contribution de chacun.

En résumé : 5 bénéfices principaux de la gamification

  1. Rendre l’apprentissage amusant et interactif. Quel que soit votre public ou votre sujet, la gamification de l’apprentissage peut vous aider à créer un contenu passionnant, éducatif et divertissant. Il ne s’agit pas de transformer le travail en un jeu, mais de jouer sur la psychologie qui motive l’engagement humain. La gamification dans l’apprentissage en ligne offre aux apprenants la possibilité de s’engager avec le contenu dans un environnement d’apprentissage efficace et informel. Si les apprenants sont enthousiasmés par l’apprentissage, ils sont plus susceptibles de retenir l’information.
  2. Créer une dépendance à l’apprentissage. La gamification dans l’apprentissage procure une euphorie naturelle. Cette euphorie crée alors un impact sur la rétention des connaissances. Lorsque notre cerveau veut nous récompenser, il libère de la dopamine dans notre corps. Ainsi, lorsque nous gagnons un jeu ou que nous réalisons quelque chose d’important pour nous, nous nous sentons bien. Cette positivité permet de souder une équipe plus facilement car la communication est facilitée.
  3. Consolider les compétences. L’apprentissage sur le tas peut être un moyen très efficace de consolider les compétences en les appliquant à des scénarios pratiques.
  4. Renforcer la cohésion d’équipe. Partager ce moment ludique entre collaborateurs permet de renforcer la cohésion et de favoriser l’entraide. Ces impacts positifs vont permettre de développer un esprit d’équipe, d’améliorer l’ambiance de travail et la performance de l’équipe.
  5. Obtention des retours en temps réel. La gamification de l’apprentissage permet aux employés de travailler en vue d’atteindre des objectifs mesurables et significatifs en temps réel, et d’obtenir un retour d’information de la part de l’échelon supérieur lorsque ces objectifs sont atteints.
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