Arcane Experience

La gamification pour réussir ses campagnes de sensibilisation

Mettre en place une campagne de sensibilisation convaincante et à fort impact nécessite des stratégies particulièrement efficaces. Aujourd’hui, on parle davantage de gamification. Une stratégie visant à sensibiliser une audience précise, elle se pratique toutefois de manière plus ludique et pédagogique. En effet, dans le concept, il s’agit plus d’approche interactive autour d’un objectif commun. Les campagnes de sensibilisation gamifiées jouissent d’une diffusion d’informations de façon plus impactante. Cette pratique de jeu d’entreprise permet alors d’améliorer la cohésion pour augmenter la performance de l’équipe.

Le pouvoir du jeu en matière de sensibilisation

Aussi important qu’est la place du jeu dans le bon développement d’un enfant, qu’il en est autant dans la réussite d’une campagne de sensibilisation pour les entreprises. En effet, quel que soit l’objectif et le secteur concerné, une sensibilisation révèle une problématique à résoudre au plus vite. L’approche participative et interactive dans les jeux assure un plus grand impact des informations sur le sujet traité. Rien de mieux qu’une cohésion humaine pour créer des liens entre les équipes !

Le jeu est aujourd’hui perçu tel un excellent outil dans la réalisation de différents processus de décision et dans le fait de favoriser le travail d’équipe. Que ce soit dans la communication que le management d’équipe, le jeu révèle un puissant levier dans la transmission des messages ayant pour but de souder et développer la cohésion entre chaque membre pour créer une dynamique de groupe. C’est aussi le cas dans une campagne de sensibilisation. Innovant et plus original, il stimule davantage la curiosité des participants. Ces derniers se retrouvant dans une véritable implication grâce aux scénarios des jeux. C’est ainsi l’appartenance à une équipe et à un message qui va permettre une meilleure implication.

Que vous souhaitiez atteindre une audience plus large ou des cibles en particulier, une sensibilisation plus pédagogique et ludique oriente davantage vers la réussite. À travers un environnement plus concret engendré par le décor, ainsi qu’une histoire immersive, les participants deviennent des acteurs. Ils se doivent de progresser face aux énigmes et problématiques posées dans les jeux. Ce qui éveille facilement leur conscience et renforce leur engagement envers la cause.

La gamification pour motiver les participants de la campagne

Un phénomène assez récent, certes, mais la gamification apparaît toutefois tel un outil innovateur et prometteur. Son principe repose sur l’application des mécanismes dynamiques de jeu à des activités considérées comme fastidieuses ou trop sérieuses. Le but est de rendre les activités plus ludiques pour établir une ambiance de travail propice au fait de renforcer la cohésion. Pour déclencher la motivation et le changement de comportements, les différentes formes de récompenses sont admises dans les parties. Il peut aussi bien s’agir de challenges que de statuts ou encore de niveaux et de badges.

La gamification dans la campagne de sensibilisation présente une nouvelle manière de mieux gérer les participants, de leur faire saisir la problématique et d’éveiller en eux leur motivation. Elle serait ainsi un outil puissant pour la sensibilisation, que l’objectif soit le changement ou l’amélioration de la performance. À notre ère numérique, la technique est un succès, surtout qu’elle répond à des dimensions technologiques, sociales et ludiques. La gamification d’une campagne de sensibilisation pourrait alors mieux atteindre la génération actuelle.

Le jeu pour favoriser la prise de conscience des participants de la campagne

Dans une campagne de sensibilisation, le but est d’entendre de ses participants la compréhension de la problématique et son engagement envers les résolutions. Le jeu dans sa forme ludique et interactive sollicite la participation de chaque collaborateur et le travail d’équipe.

N’oubliez pas d’ailleurs que pour un être humain, plus il y a de passages à l’acte, plus le cerveau humain capte et retient. Lorsque le participant joue, il agit. Ce qui revient à dire que le jeu aura toujours davantage d’impact sur une personne qu’un support traditionnel de sensibilisation, tels un prospectus ou un discours.

Mais encore, la gamification des campagnes de sensibilisation agit indéniablement sur la notion de la responsabilité. Il y a, avant tout, la responsabilité individuelle qui s’ajoutera à la responsabilité collective. En effet, la plupart des jeux proposés nécessitent de travailler ensemble et pour que la collaboration puisse réussir, il faut que chacun s’implique. Cela engendre une meilleure prise de conscience par la suite ainsi qu’une amélioration de la performance.

Le jeu pour une campagne de sensibilisation plus captivante

Qui n’aime pas jouer ? Même les adultes prennent du temps pour se divertir et jouent à leurs jeux préférés de temps en temps. C’est la base même de la gamification de la campagne de sensibilisation : d’attirer son public cible, son audience, par le côté amusant et divertissant du jeu. Grâce à ce sentiment d’appartenance, l’adhérence au message transmis sera facilité. Cependant, les scénarios proposés respectent le sujet traité dans la sensibilisation.

En se penchant sur le côté innovant et original des jeux également, les personnes ciblées seront beaucoup plus curieuses sur la manière dont va se dérouler la cession. Ce qui représente une première motivation à la participation. Le côté divertissant pourra être vu telle une nouvelle expérience qui sera encore plus intrigante et distinctive pour réunir des équipes autour d’un projet commun.

Si une campagne de sensibilisation a toujours été considérée tel un moment particulièrement ennuyeux pour certains, et de pertes de temps par d’autres, à cause du manque de perception de sa véritable valeur. Ce ne sera plus le cas avec les jeux. Les différents avantages du jeu motiveront davantage les participants. D’ailleurs, ils ne vont pas se limiter à la motivation. La stimulation par les scénarios va garantir une véritable implication de tous les participants.

Le jeu au cœur de l’innovation de la sensibilisation

Durant une campagne de sensibilisation, un des objectifs est de savoir retenir l’attention des participants. Il est tout aussi essentiel de savoir marquer les esprits pour faire passer les messages aux équipes de l’entreprise. Le jeu est à la disposition de tous pour y parvenir.

Le jeu maintient en éveil l’attention, et ce, sur un plus grand laps de temps. Ce qui incite les participants, par la suite, à agir puis à prendre des décisions collectives. En étant particulièrement stimulés, ils vont faire travailler leur cerveau pour trouver les réponses ou les solutions aux jeux. Ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour arriver avec succès à la fin de la partie.

Toutes ces implications renforcent davantage l’impact des messages. Ce qui induit à la réussite de la campagne de sensibilisation. D’ailleurs, les messages clés seront placés au cœur de l’histoire par les concepteurs. Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels de la création de jeux évènementiels, de jeux pour des campagnes de sensibilisation. Ils peuvent se porter sur différents sujets, comme sur les enjeux du réchauffement climatique, le handicap, la cybersécurité et le développement durable.

En savoir plus

Aller plus loin pour fédérer les équipes autour d’un enjeu

Vous souhaitez impliquer vos collaborateurs en réalisant un séminaire d’équipe ? Faites appel à l’expertise d’Arcane pour fédérer votre équipe autour de votre sujet de sensibilisation de sorte à augmenter la cohésion et l’adhésion à votre message. Chez Arcane, nous réalisons des jeux ludiques pour motiver chaque membre de votre entreprise.

flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative