Arcane Experience

Les jeux événementiels : nos métiers

Découvrez nos talents

Installée à Paris depuis ses débuts en 2015, Arcane est une agence à taille humaine : un concentré de talents qui œuvrent ensemble à la réussite de vos projets en jeux événementiels.

Ainsi, sa dimension est propice à l’échange et la cohésion au sein des équipes Quatre métiers viennent s’articuler autour des deux fondatrices. Chacun d’eux est essentiel dans la construction d’un jeu à succès.
Lire plus

Communication game measurement

Game designer

Il s’occupe de l’injeunierie ! C’est l’architecte du jeu. Ainsi, il conçoit la structure à mettre en place, en gardant en tête les contraintes du client : le nombre de joueurs, le lieu, et le message à faire passer. Il imagine ensuite un scénario pour répondre à la problématique du client.

Dans un second temps, il va décliner tous ces éléments sous formes d’énigmes, d’indices, de textes, de vidéos… Qui seront ensuite pris en main par des professionnels selon chaque besoin (décorateur, accessoiristes, vidéaste, photographe, graphiste.)

Directeur Artistique

Il travaille sur l’identité du jeu, et définit l’ambiance qu’il faut faire passer. Ainsi, c’est lui qui donne le ton en créant l’univers graphique.

Le directeur artistique transmet également la ligne de conduite aux différents prestataires, afin que le jeu conserve une cohérence globale.

Chef de projet

Il coordonne la réalisation du jeu, notamment avec les prestataires. Il intervient après la création par le game designer. Dans un premier temps, son travail est donc de rechercher les bons prestataires, au bon prix. Ensuite, il les accompagne dans la réalisation du jeu, voire les coordonne s’ils ont besoin de travailler ensemble.

En conclusion, le chef de projet fait le lien entre le client et ses attentes, le game designer et les prestataires. Il intervient jusqu’au lancement effectif du jeu.

Game Master

Il accueille les participants pour leur session de jeu. Son rôle est essentiel car il est le référent des joueurs tout au long de la partie. Il leur explique les règles du jeu, lance la session et s’assure du bon déroulement. Parfois, il donne des indications aux joueurs. C’est également lui qui débriefe et départage les équipes.

Nos game masters sont comédiens. Ils jouent un rôle dans leur intervention, afin d’immerger les participants dans le jeu, dès les premières minutes.