Arcane Experience

Le team building vu par un employé embauché en pleine crise sanitaire

Je m’appelle Alexis, j’ai 26 ans, je suis un fan inconditionnel de Robin Williams et j’adooore jouer ! Je peine à ranger les quelque 63 jeux de société qui décorent le salon de mon petit appartement parisien…

Depuis mars 2020, je travaille en tant que concepteur particulièrement polyvalent au sein de l’agence de gamification Arcane Expérience. Je conçois des jeux innovants pour entreprise et je veille au bon déroulement de leur production. Si j’ai précisé « particulièrement polyvalent » deux lignes plus haut, c’est que la crise sanitaire a accentué le besoin d’être parfaitement agile ! Imaginer des solutions digitales convaincantes et adaptées à des conditions de travail changeantes. Accompagner des clients dans leurs nouvelles problématiques en matière de cohésion d’équipe à distance. Assurer le suivi de prestataires depuis chez soi…

En revoyant l’année qui vient de s’écouler, je n’en reviens toujours pas ! De quels étranges maux ont été prises mes patronnes en mars 2020 lorsqu’elles m’ont proposé un CDI, alors au début d’une terrible crise qui impacterait le monde entier ? 

Tout aurait pu être un fiasco ! Un scénario probable aurait eu pour rôles titres des clients absents et une entreprise qui s’embourbe, incapable de rebondir face à l’arrêt brutal de ses événements en physique. Heureusement, notre histoire comme celle de nos clients est plus positive !

Dans les quelques lignes qui suivent, je porte un regard réaliste et optimiste sur le team building digital. Je reviens sur les réussites et les échecs de nos nouvelles solutions mises en place depuis un an.

Concevoir un teambuilding digital : une nécessité ?

Le sujet du team building digital a été une de mes premières réflexions à mon arrivée au sein de l’agence. Face à la fermeture des salles d’escape game et au premier confinement, nous devions évidemment rebondir. Le digital était apparu comme la meilleure solution bien que ce domaine nous était inconnu. Mais les clients allaient-ils nous suivre ?

En mai 2020, nous avons lancé notre premier jeu digital basé sur un de nos formats phares, le jeu d’enquête. Nous avons pensé cette solution pour maintenir la cohésion à distance dans les équipes de nos clients. En équipes, des joueurs doivent résoudre une enquête en ligne. Un comédien les accueille sur Zoom et les immerge dans l’univers. A la fin du jeu, on établit un classement selon les conclusions rendues par chaque équipe.

Il était impensable pour moi de faire un simple copier-coller de nos jeux existants et de l’appliquer au numérique. Nous voulions profiter pleinement des fonctionnalités d’internet et des outils de visioconférence. Plus encore, nous nous sommes appuyés sur les contraintes du distanciel pour imaginer une mécanique de jeu cohérente avec les objectifs.

Dans n’importe quel projet en entreprise, chaque employé est affilié à une tâche/mission précise. Mais souvent, on en perd la vision d’ensemble. L’enjeu est alors de trouver la bonne manière de communiquer pour venir à bout du projet. Le concept de ce jeu en ligne est le même. Pour venir à bout d’une énigme, les joueurs disposent d’indices individuels sans connaître la manière de la résoudre. Chacun doit alors trouver un moyen de communiquer ses indices à ses camarades à travers son écran, parfois sans pouvoir parler. Ce n’est que lorsqu’ils ont mis en commun ces informations qu’ils parviennent à avoir une vision globale de l’énigme.

Grâce au digital, nous avons pu imaginer de nouvelles approches de communication pour nos clients, irréalisables en physique !

Des clients d’abord réticents envers le digital

Les premières semaines qui suivirent le lancement de ce premier jeu digital furent plus difficiles que pour nos précédents jeux. A l’été 2020, les clients étaient réticents à l’idée d’engager leurs collaborateurs derrière un écran. Beaucoup d’entre eux espéraient à l’époque revenir rapidement en présentiel et comptaient attendre ce moment pour organiser leur teambuilding. Et pour cause, on n’observe pas le même degré d’attention en ligne qu’en présentiel. Notre priorité était alors d’imaginer un format simple et engageant.

Malgré tout, nous avons observé des premiers retours très positifs de la part de ceux qui ont tenté l’aventure digitale. Après la rentrée scolaire, on pouvait noter une augmentation nette de la demande. Les français acceptant de plus en plus le fait que le retour à la normal ne serait pas pour tout de suite, voire acceptant l’idée qu’il fallait carrément changer de normalité. Aujourd’hui, notre taux de fidélisation pour le team building dépasse toutes nos espérances. Entre janvier et avril 2021, plus de 50% de nos clients ont effectué au moins 2 team buildings digitaux !

Le format a tellement plu que nous avons dû imaginer 2 nouvelles expériences virtuelles en l’espace de 3 mois. La première, Quiz Master est un quiz loufoque animé à la manière d’un jeu télévisé. L’objectif : instaurer une véritable interactivité entre tous les participants dans une ambiance conviviale. La seconde, The Last Show, est un nouveau jeu d’enquête en ligne, dans la veine que notre premier jeu digital. Cela nous a permis d’affiner encore plus la mécanique de jeu et de satisfaire au mieux nos clients.

Les avantages indéniables du team building digital

Durant les trois semaines qui ont précédé Noël 2020, j’ai accompagné plus d’une vingtaine de clients et près de 500 joueurs dans la mise en place d’activités de teambuilding à distance. Il faut dire que la mise en place d’une activité digitale est bien plus simple que pour un événement physique, que ce soit pour l’agence comme pour le client. Pas de restaurant à réserver, de signalétique à imprimer ou de point de rassemblement à communiquer, non. Ici, juste l’envoi d’un email d’invitation contenant le lien de la réunion en visioconférence et quelques informations sur le déroulement du jeu.

Habitués à un certain processus organisationnel lors de nos événements physiques, nous étions tentés lors de la création de notre premier jeu digital de constituer un nombre précis d’équipes de joueurs en avance. Il s’est vite avéré que c’était plus fastidieux qu’autre chose en raison du nombre très variable de participants. Certains joueurs se désistaient parfois au dernier moment, nous contraignant à changer notre liste d’équipes. Nous avons dû revoir ce processus. Après plusieurs tests, la préparation est aujourd’hui beaucoup plus légère. Aujourd’hui, nos animateurs constituent directement les équipes lors de l’événement selon le nombre de participants connectés.

Des joueurs de plus en plus autonomes

Le digital étant ce qu’il est, j’ai très tôt été alerté sur le fait que les joueurs ne seraient pas tous à l’aise avec l’informatique. Il fallait que nos solutions soient simples et le plus ergonomiques possibles. Nous étions au début tentés de fournir aux joueurs un maximum d’informations pour les guider au mieux. Mais au terme d’un rodage efficace, nous avons réduit le brief de l’animateur envers les joueurs et en début d’événement après avoir remarqué que ces derniers apprenaient intuitivement les règles en découvrant progressivement le jeu. On peut faire l’analogie avec le jeu vidéo qui, au fur et à mesure des années, a vu disparaître les livrets de règles de ses boîtiers pour offrir un apprentissage directement in-game.

J’ai également observé une accentuation considérable de l’autonomie des collaborateurs due à la démocratisation du télétravail. Lors de nos activités, les participants sollicitent de moins en moins les animateurs en début ou en cours de partie pour des problèmes “techniques” (micro débranché, webcam éteinte…) ou des blocages sur des énigmes. Le taux de réussite des équipes jouant au Crime et l’Écrivain (j’entends par là le fait de terminer l’intégralité du jeu dans le temps imparti) est passé de 60% à 95% en 6 mois !

Une conclusion optimiste envers le teambuilding digital

Je serais tenté de dévoiler plus encore mes impressions et mon travail dans la création et l’organisation d’événements numériques innovants. Pourtant, il est tout de même temps de conclure ce billet sous peine de le rendre indigeste. Ces 12 derniers mois n’ont été simples pour personne. Apprendre un métier en pleine mutation dans une période floue pour mon entreprise et nos clients fut particulièrement éprouvant. Pour autant, le pari est aujourd’hui réussi pour tout le monde. Nos clients nous le prouvent par leur fidélisation grandissante et par les résultats concrets observés. Il est certain que le digital nous a ouvert de nouvelles perspectives. Le team building est devenu d’autant plus important à distance. Finalement, j’ai le sentiment que cette crise a donné plus de sens à ce que nous faisons et que le jeu a encore beaucoup à nous apprendre !

Alexis Roumier, chef de projet chez Arcane Experience