Arcane Experience

Managers : la crise est le moment pour tisser des liens solides entre vos collaborateurs !

La crise du coronavirus nous plonge dans une grande incertitude quant à l’avenir, et nous pousse à prendre parfois des décisions radicales pour la sauvegarde de l’entreprise et de ses emplois. Mais finalement, cela nous remet au cœur d’une vérité que l’on peut vite oublier : il faut pouvoir compter sur les personnes qui composent cette entreprise ! Comme un filet de sécurité solide sur lequel on peut s’appuyer.

Alors peut-être que l’essentiel en ces moments d’incertitude, c’est de resserrer ces liens pour faire face ensemble grâce au jeu digital, reprendre en main ou faire évoluer le projet commun de l’entreprise, qui n’appartient pas seulement aux dirigeants mais à l’ensemble de ses parties-prenantes.

Les fêtes de fin d’année : l’heure du bilan

Bien sûr il y a les chiffres : ceux qui nous donnent des sueurs froides ou bien nous font dessiner un large sourire. Mais c’est aussi le moment de remercier l’ensemble des personnes sur qui on a pu compter. En effet, au-delà de la gratification salariale qui est une part non négligeable de reconnaissance des salariés, la part de la reconnaissance informelle reste également prépondérante.

Ainsi, la Gen Z place au même niveau d’importance la motivation envers la rémunération qu’envers l’ambiance de travail (source : Mazars et OpinionWay – Etude Future of Work, 2019). Il s’agit d’un signal d’autant plus fort lorsque l’on reconnaît la place de chaque individu dans la structure, particulièrement en période de crise.

On parle très souvent de l’engagement des collaborateurs qui devient une problématique récurrente chez les managers. Mais comment peut-on espérer l’engagement sans la reconnaissance ? C’est bien sur ce double vecteur de confiance que s’appuie une relation de travail saine et pérenne dans le temps.

L’importance de remercier ses collaborateurs

Malgré toutes les bonnes volontés et les initiatives qui émergent peu à peu pour faire évoluer les mœurs, notre mentalité bien souvent patriarcale nous pousse à mettre d’abord en avant ce qui ne va pas, ce qui peut être amélioré, en ajoutant une pincée de pression et une dose généreuse d’objectifs ambitieux. Pourtant, on en a déjà beaucoup demandé cette année : travailler du jour au lendemain à distance quand rien n’avait été prévu pour ça. Allier vie privée / vie professionnelle sans que le cadre ne soit forcément bien délimité. Faire sentir l’angoisse à chacun de la possibilité de perdre son travail et de la nécessité d’en faire plus pour passer la période.

Or, il s’avère que les efforts sont bien évidemment nécessaires, mais pas toujours suffisants pour affronter une crise contextuelle, et non pas intrinsèque. Car cette fois, ça n’est pas parce qu’on fera sauter quelques têtes que l’on se relèvera. Ce sera grâce à la solidité de la structure de ce filet de sécurité que l’on aura construit. Il se base sur les liens entre les collaborateurs qui donnent ce sentiment d’équipe, de loyauté et d’appartenance (le fameux engagement aussi ?). Alors cette année, je vous propose de remplacer la pression par un peu d’humilité : et si nous disions simplement merci ? Merci pour ces efforts communs, pour le partage de responsabilités, pour les épreuves encore à venir, pour le partage de la vision de l’entreprise car nous sommes tous les membres d’un projet commun. Merci pour cette année 2020.

Peut-on ressouder les liens à distance ?

L’angoisse persistante qui règne autour de la crise sanitaire pourrait bien sûr nous pousser à annuler tout événement. A se dire que finalement, l’enjeu de remercier est moins important que celui de protéger. Et puis on en a marre des réunions sur Zoom, non ? La réunionite aura certainement gagné du terrain cette année, et c’est vrai que pour faire participer les gens à un énième rendez-vous en visio, le jeu doit en valoir la chandelle.

Allez, je vous donne un argument en faveur de votre événement de fin d’année. Paradoxalement, la digitalisation favorise les échanges et la capacité d’innovation. Mais, pour 31% des Français et 42% des futurs dirigeants interrogés, elle isole et affaiblit aussi les relations humaines. (Source : Great Place to Work).

Donc même s’il devient un outil détestable pour certains, le digital sera encore forcément au cœur des pratiques des entreprises pour quelques temps (si ce n’est un changement sur le long terme !). Il s’agit de s’en servir pour renforcer les relations humaines. Car oui, il est possible de créer du lien, même à distance. Comment ? En favorisant l’échange informel, en petits groupes, en mettant en place des jeux qui permettent de se mettre dans un rôle et faciliter les interactions.

Le team building avec le jeu digital

Chez Arcane, nous proposons un escape game en équipe à distance, où les éléments de résolution des énigmes sont dispersés entre les mains de chacun des joueurs. Ainsi, seule une bonne communication entre les membres peut leur permettre de résoudre avec succès le défi. Vous pensez que c’est futile ? C’est possible, si l’on considère que le collaborateur n’a de valeur que dans sa capacité de production. Or, nous sommes tous plus complexes que ça. Nous sommes humains. Et l’homme est un animal social. Alors encore plus à l’heure de la distanciation physique (et quand même un peu sociale) il est plus que nécessaire de remettre un peu de ce ciment qui nous unie : la cohésion, le lien, l’échange.

Je ne suis pas une utopiste qui croit en des rêves sans fondement, mais bien une cheffe d’entreprise qui a pour objectif la mise en place d’un cercle vertueux. La cohésion rend une équipe plus efficace, et une équipe efficace est plus soudée. C’est autour d’un état d’esprit commun que les collaborateurs s’identifient. Des liens invisibles se tissent entre eux, favorisant la cohésion, qui est un élément déterminant de l’efficacité d’une équipe.

flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative