Arcane Experience

Découvrez notre charte d’achats responsables !

Environnement, bien-être au travail, droits humains : la responsabilité sociale des entreprises est un enjeu majeur de notre ère. Sensible aux problématiques sociales et environnementales, Arcane s’engage depuis plusieurs années dans ce sens, en réalisant notamment ses achats auprès de fournisseurs responsables, en adéquation avec la norme volontaire ISO 20400. L’enjeu est d’autant plus important dans le domaine événementiel qui implique l’intervention de nombreux fournisseurs (commerces, restaurateurs, décorateurs, techniciens, réalisateurs…) et donc des achats aussi conséquents que multiples.

Notre action s’étend au delà de l’agence puisqu’en tant que créateur d’événements d’entreprises, nous réalisons la majorité de nos achats pour le compte de nos clients. Ainsi, nous nous efforçons à transmettre notre charte d’achats responsables à l’ensemble des entreprises avec lesquelles nous collaborons. Cela profite également à nos clients qui voient leur stratégie RSE valorisée.

 

Quels sont nos achats, au juste ?

Une majorité de nos dépenses sont réalisées dans le cadre de la production de nos jeux comme l’impression de livrets de jeu, l’achat de matériel technique (caméras, sons) ou d’objets de décoration ou costumes en tous genres.

En ce qui concerne le hors-production, nous répartissons essentiellement nos achats en communication, notamment en impression d’affiches promotionnelles, et en administratif, comme la commande de fournitures de bureau.

 

Nos commandements éthiques

Pour adopter ces bonnes pratiques en matière d’achats, toute l’équipe d’Arcane a participé à la rédaction d’une liste d’actions responsables :

  • Des fournisseurs éthiques 

En raison de notre activité, nous sollicitons de nombreux fournisseurs pour chacun de nos projets. Le choix de ces derniers est donc pour nous crucial. De ce fait, nous réalisons nos achats auprès d’acteurs engagés et responsables. Nous privilégions l’achat en ligne auprès de fournisseurs locaux afin de réduire l’empreinte carbone, ou encore chez des petits commerçants. Les modes d’acheminement doux comme le vélo sont aussi plébiscités. Enfin, nous limitons l’utilisation des plateformes d’achats de masse aux modèles sociaux critiquables.

  • Des restaurateurs engagés

Dans le cadre des événements d’entreprise que nous préparons, nous faisons appel à des traiteurs. Dans notre optique RSE, nous sélectionnons des restaurateurs en accord avec nos valeurs. C’est notamment le cas de Baluchon, un traiteur social qui favorise l’insertion et les produits biologiques et locaux. Nous privilégions des partenaires qui bannissent notamment le plastique à usage unique de leurs modèle.
Nous travaillons également avec la chocolaterie artisanale bio Mon Jardin Chocolaté pour proposer à nos clients des chocolats locaux et de qualité à offrir lors de leurs séminaires.

  • Reconditionner plutôt que gaspiller

Parce que chez Arcane nous sommes convaincus que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures, nous privilégions du matériel de seconde main que nous remettons au goût du jour pour décorer nos événements ludiques. L’intérêt : donner une nouvelle vie à des objets simplement oubliés et limiter le gaspillage. Nos adresses shopping : La Ressourcerie Créative, Emmaüs, et bien sûr les vides-greniers et les friperies.

  • Pour des impressions responsables

Conscients de nos besoins conséquents en matière de papiers pour la réalisation de nos jeux, nous réalisons nos impressions auprès d’imprimeurs responsables en utilisant majoritairement du papier recyclé. Nous portons particulièrement attention aux fournisseurs présentants des labels papiers et impressions, notamment Imprim’Vert, FSC et PEFC. 

  • Les petits gestes du quotidien

Parce que ce sont les petits gestes qui font les grands changements, nous appliquons notre charte RSE dans notre vie de tous les jours au travail !

Pour cela, nous ne consommons que du café ou du thé biologiques et équitables. On privilégie également les transports en commun que les véhicules individuels, le train plus que l’avion… On tri des déchets (facile mais important). Enfin, plutôt que de jeter, on donne ce qui n’a plus d’usage au bureau mais qui peut être utile à d’autres.