Arcane Experience

3 questions à notre partenaire… A.Zen Événementiel

Depuis 3 ans maintenant, Arcane travaille en étroite collaboration avec l’Agence A.Zen Evenementiel. Laëtitia Butigieg, fondatrice d’A.Zen fait régulièrement appel à Arcane pour la conception d’animations ludiques dans les événements qu’elle organise.
Laëtitia, avec sa casquette d’experte de l’événement et en tant que partenaire, nous partage aujourd’hui sa vision du team building en répondant à 3 questions.

Quelles sont pour vous les occasions de faire du team building pour vos clients aujourd’hui en temps de crise ? (Intégration de nouveaux collaborateurs, anniversaire, marronnier, etc)

Les occasions sont nombreuses et le concept est plus que jamais d’actualité !
Il y a les « grandes » occasions dites incontournables, comme les fêtes de fin d’année ou l’anniversaire de l’entreprise. Mais également celles de moins grande ampleur et tout aussi importantes, voire même davantage en raison de leur contexte et objectif : l’intégration de nouveaux collaborateurs, faire suite à un turn over, récompenser après la concrétisation d’un projet interne de grande portée, ou tout simplement maintenir la motivation des équipes et (re)créer du lien entre les collaborateurs….Ce qui prend tout son sens depuis quelques temps en raison de l’éloignement physique des personnes et du climat d’incertitude qui règne.
Il y a tant d’autres occasions… Mais la finalité est en général la même : favoriser le sentiment d’appartenance, créer la synergie et maintenir l’unité !

Quels bénéfices constatez-vous dans les team building en digital ?

Tout d’abord l’allègement logistique et financier : plus besoin de faire déplacer tout le monde, trouver un lieu, prévoir les frais de bouche, etc…
Je dirais également la facilité à réunir des personnes se trouvant sur des sites différents, voire des pays différents.
Ce qui ouvre des perspectives pour organiser des événements plus régulièrement : du présentiel pour certaines occasions et du digital plus régulièrement pour maintenir le lien, ou encore des formats hybrides.

Qu’est ce qu’un team building réussi pour vous ?

Il y a différents paramètres bien sûr.
A chaud, en fin d’animation, je dirais lorsque l’on voit les grands sourires, les yeux qui pétillent des participants ; parce que c’est une réaction très spontanée qui traduit la parenthèse vécue par les participants. L’effet immédiat, c’est la bulle d’oxygène et le bien-être ressenti à l’instant t.
Et après, il y a l’effet que l’on ne voit pas mais qui se met en place dans l’entreprise : communication plus sereine entre les collègues, liens resserrés, sentiment d’appartenance, énergie collective…Mais tout ceci est possible lorsque les actions sont régulières et se complètent à d’autres solutions de management et Qualité de Vie au Travail : c’est un tout.

Propos de Laetitia Butigieg recueillis par Alexia Diez-Soto, co-fondatrice

flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative flèche décorative